Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, accompagné par le Secrétaire Général du Gouvernorat, l’AD de la Ville de Tahoua et les Responsables régionaux des FDS, a visité ce dimanche 13 juillet 2025 l’abattoir frigorifique et le marché central de la Ville de Tahoua.
Ces visites visent à s’enquérir des conditions de travail des agents et du fonctionnement de ces deux établissements.
La visite a débuté au niveau de l’abattoir frigorifique, où le Gouverneur a successivement visité la chambre froide, le hall d’abattage, la station d’épilage qui a une capacité de 613 pour une consommation d’eau de 45m3 par jour, le magasin de stockage de cuirs et peaux vendus au Nigeria et au Bénin, ou encore le dispositif solaire et le groupe électrogène et la Direction de l’abattoir.
Partout où il est passé, le Gouverneur Souleymane a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des différents services de la part du responsable de l’abattoir, M. Idrissa Alassane. Par rapport au problème des eaux usées, le Gouverneur a proposé des solutions rapides, notamment leur évacuation à l’aide des citernes.
Selon le responsable de l’établissement, M. Idrissa Allassan, pas moins de 47 gros ruminants et 177 petits ruminants ont été abattus ce dimanche 13 juillet.
L’abattoir frigorifique de Tahoua, note-t-on, a une capacité de 7 tonnes pour une chambre froide d’une capacité de 50 têtes de gros ruminants et 600 têtes de petits ruminants par jour. « C’est un abattoir trop petit par rapport aux abattages », a déploré son premier responsable qui se réjouit de la visite du Gouverneur de la Région, qui a permis aux agents de s’exprimer et de soumettre leurs doléances.
Selon lui, la mission assignée à l’abattoir frigorifique de Tahoua est le contrôle sanitaire et la salubrité de la viande afin de protéger la santé publique par le retrait des produits dangereux à la consommation et protéger la santé des animaux par le dépistage de certaines maladies contagieuses afin d’assurer la moralisation ou la loyauté des transactions commerciales.
Il précise que son fonctionnement est assuré par les recettes issues des taxes d’abattage et le transport de la viande. Aussi, selon son chef, l’établissement est géré par un comité de gestion présidé par le Gouverneur et dispose également d’un poste permanent de sécurité créé en janvier 2025.
Cependant, l’abattoir rencontre des difficultés qui ont pour noms l’insuffisance du personnel, la vétusté des locaux et la gestion des eaux usées. C’est un abattoir qui n’a jamais bénéficié d’une quelconque réhabilitation, précise-t-on.
Notons enfin que l’abattoir frigorifique de Tahoua est un établissement public à caractère administratif (EPA) créé en 1985, bâti sur une superficie de 18.375 m2 dont 15.000 m2 clôturés et une chambre froide de 7 tonnes pour un abattage quotidien de 40 à 60 gros ruminants et 200 à 300 petits ruminants.
Le marché central de Tahoua a constitué la deuxième étape de cette série de visites du Gouverneur Souleymane et la délégation qui l’accompagne. La visite a commencé par la Direction Générale du marché, au niveau des différents bureaux des services. Ensuite, la délégation du Gouverneur a visité les différents blocs de boutiques se trouvant à l’intérieur du marché et aux alentours.
L’on constate néanmoins des boutiques non encore attribuées à cause de leur cherté. Partout où il est passé, le Gouverneur Souleymane a reçu d’amples explications sur l’installation des commerçants et les difficultés que rencontre le marché.
Il faut noter que le marché a été construit en 2020 pour un coût global de 22 milliards F CFA. Il comprend 1.317 boutiques réparties en 6 catégories louées à 30.000f, 25.000f, 22.000f et 15.000f.
À l’issue de ces deux visites, le Gouverneur de Tahoua a déclaré avoir trouvé, au niveau de l’abattoir, un engouement au niveau des bouchers, soulignant que « nous avons déjà pris en compte tous les problèmes ». Selon lui, « l’établissement doit être modernisé ».
Au niveau du marché, le Gouverneur de Tahoua a indiqué avoir pris en compte, avec le comité de gestion, « toutes les difficultés pour que les commerçants puissent regagner leurs places afin de booster l’économie de la région ».
Pour sa part, le président régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, Na-Allah Abouba a remercié le Gouverneur pour sa visite et a appelé les commerçants à regagner le marché, de rester unis et sereins.
Quant à l’Administrateur Délégué du marché moderne de Tahoua, M. Ismael Attahirou, il s’est également réjoui de la visite du Gouverneur au niveau du marché et a lancé un appel aux commerçants pour qu’ils regagnent également le marché construit à grands frais afin de booster l’économie de la région de Tahoua.
Enfin, l’AD du marché central de Tahoua a promis des solutions par rapport aux prix de location des boutiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press