Africa-Press – Niger. Au Niger, l’organisation de la société civile dénommée ‘’dynamique citoyenne pour une transition réussie’’ (DCTR) a manifesté son inquiétude face à ce qu’elle a qualifié de « persistance d’un climat social fragile » dans le pays avant d’appeler les autorités nationales « à un dialogue franc, et constructif avec tous les partenaires sociaux », tout en insistant sur « l’implication renforcée des forces vives dans l’élaboration de solutions durables ».
Ce message de la DCTR a été lancé ce samedi 12 Juillet 2025, à Niamey, à travers une déclaration lue par le coordinateur de l’organisation M. issoufou Sidibé.
« En tant qu’organisation démocratique, républicaine et sociale, la DCTR reste convaincue que seule une gouvernance participative et transparente répondra aux attentes profondes du peuple », a martelé M. Sidibé en donnant lecture de la déclaration.
Selon lui, « la préoccupation fondamentale de nos compatriotes, reste la question sécuritaire, face à l’évolution des modes opératoires des groupes terroristes auxquels notre pays, en particulier la région du fleuve fortement éprouvée et ceux du Sahel sont confrontés ».
« Ces défis accrus, exigent: le renforcement des capacités techniques avancées des forces de défense; une dotation substantielle en équipements militaires modernes; un accès stratégique aux renseignements fiables », a-t-il suggéré.
Face à cette situation, la DCTR appelle aussi à « une mutualisation urgente des efforts sécuritaires entre les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, en vue d’une réponse sécuritaire appropriée ».
Par ailleurs, « la DCTR salue la mise en place du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et encourage l’installation progressive des autres institutions prévues dans le cadre de la transition, conditions essentielles à une gouvernance inclusive et à une prise en charge efficace des grandes préoccupations de la nation », a déclaré M. Sidibé.
Aussi, la DCTR, a-t-elle salué « avec intérêt, les efforts du Premier Ministre pour renouer le dialogue avec la communauté Internationale et briser l’isolement diplomatique, source d’asphyxie économique » et « la reprise progressive de la coopération avec l’Union Européenne et d’autres partenaires multilatéraux ».
La DCTR a également réitéré « son engagement résolu, à accompagner le CNSP et le gouvernement, avec pour seul objectif, la défense et la préservation des intérêts supérieurs du peuple Nigérien souverain », tout en appelant l’ensemble des citoyens nigériens à « cultiver l’unité nationale; promouvoir l’amour du travail bien fait; renforcer le vivre-ensemble; développer la résilience collective; et incarner un engagement citoyen sincère et constant ».
S’exprimant sur l’actualité au plan international, la DCTR a condamné « avec la plus grande fermeté le génocide perpétré à Gaza par l’État d’Israël, ayant entraîné la mort de milliers de civils innocents, dont de nombreux enfants et femmes », soutenant que « Ces actes constituent une violation flagrante du droit international humanitaire ».
« La DCTR réaffirme son attachement indéfectible à la cause du peuple palestinien et son droit légitime à un État libre, souverain et reconnu », a déclaré Issoufou Sidibé, avant d’appeler à « une gouvernance mondiale plus équitable », estimant que « l’injustice, les inégalités et l’impunité sont les causes fondamentales des conflits contemporains ».
Depuis sa création au lendemain de la prise du pouvoir au Niger par les autorités militaires réunies au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la DCTR multiplie les initiatives pour apporter son soutien aux nouvelles autorités de Niamey. Cependant ses apports sont très controversés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press