Africa-Press – Niger. Surnommé maître «Djéri Djéri» à cause de sa rapidité et de sa technicité lors de ses combats, Djibrilla Saley Sarko Abdoul Karim est né le 16 juin 1996 à Dosso. Il mesure 1m69 et combat dans la catégorie des 66kg. Passionné de judo depuis sa tendre enfance, ce jeune a débuté la pratique de cet art martial en 2010. Il détient aujourd’hui le grade de ceinture noire 3è dan, ainsi que sept (7) fois champion du Niger.
Il est défini comme une incarnation incroyable de la technicité et de la discipline dans le combat. Il est costaud et constant dans sa catégorie. Tout comme les autres arts martiaux, le judo enseigne et transmet des valeurs humaines indispensables. Ces valeurs expliquent que la force ne réside pas seulement dans les muscles, mais dans l’esprit. Ainsi, M. Djibrilla Saley Sarko Abdoul Karim a été plus de sept (7) fois champion du Niger lors des grandes compétitions nationales qui ont opposé tous les différents Clubs de Judo du Niger.
De son surnom maître «Djéri Djéri», il est sans doute une fierté pour le pays. En effet, il a combattu cinq (5) fois à l’extérieur au nom du Niger dans la catégorie des 66kg. S’agissant de sa première sortie de compétition internationale, il a été aux Etats Unis (USA) en 2013 où il a été champion ; puis lors sa deuxième et troisième sortie en 2018 – 2019 au Burkina Faso, il a remporté une médaille d’argent. Au Maroc en 2020, il était sorti vainqueur de tous ses combats. Ensuite, en début d’année 2021, une grande compétition a réuni les grands clubs internationaux du monde à Madagascar où il a occupé le troisième rang. A la fin de la même année 2021, il a participé à une autre compétition qui a réuni l’ensemble des meilleurs combattants internationaux en Turquie. Me Djibrilla Saley estime que dans le combat, il ne s’agit pas simplement de gagner, mais de grandir physiquement et mentalement.
« Le judo est un art. Quand j’avais 10 ans, j’ai décidé d’en parler à mon père et ma mère pour qu’ils m’inscrivent au judo dans le Club Entente de Dosso afin que je puisse me défendre et être un jour la fierté de mon pays. Mon papa a accepté. Il m’a juste acheté la tenue et une ceinture blanche. Et, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à pratiquer le Judo dans l’enceinte du club Entente Dosso, où je suis actuellement le maître », a-t-il rappelé. Pour lui, le judo est un art martial et une discipline pour les fils et filles du pays qui ouvre le chemin de la maîtrise de soi, la défense de soi, la confiance, l’amour et le respect d’autrui. « C’est cette richesse unique qui fait du judo un sport ancré dans la tradition sportive », dit-il. Pour Djibrilla Saley Sarko Abdoul Karim, ce qui distingue le judo des autres pratiques sportives, c’est la règle morale de maîtrise de soi dès la première phase de ceinture. « Le respect, le courage, la sincérité, la modestie, le contrôle de soi, l’amitié, l’honneur et la politesse sont les valeurs qui sont au cœur de chaque séance et qui guident le judoka dans sa pratique comme dans sa vie privée », a fait savoir maître « Djéri Djéri»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press