Séance Plénière Du Conseil Consultatif De La Refondation

1
Séance Plénière Du Conseil Consultatif De La Refondation
Séance Plénière Du Conseil Consultatif De La Refondation

Africa-Press – Niger. A quelques heures de la clôture des travaux de la première session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) au titre de l’année 2025, les Conseillers, sous la présidence du président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, ont échangé, le vendredi 11 juillet 2025 à l’hémicycle, avec l’équipe du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) conduite par sa présidente, Mme Brah Réki Djermakoye. Au cours de ces discussions, des éclairages ont été fournis aux conseillers sur le fonctionnement de cette institution, les défis ainsi que les perspectives. Cela a permis aux conseillers de poser des questions et de faire des recommandations.

Lors des échanges autour du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, la présidente du Comité de gestion a présenté aux conseillers le fonctionnement du FSSP, les ressources mobilisées, plus de 29 milliards de FCFA, les actions menées, les fonds utilisés ainsi que les défis et perspectives. Suite à des questions sur la possibilité pour le FSSP d’intervenir dans la prise en charge des inondations et de l’éducation, Mme Brah Réki Djermakoye a expliqué que l’objectif du FSSP ne consiste pas à se substituer à la mission de certains ministères ou institutions. Les conseillers ont salué la transparence dans la gestion du fonds.

Pour sa part, le président du Conseil Consultatif de la Refondation a exprimé sa satisfaction, saluant au passage le patriotisme avec lequel les membres du comité du FSSP gèrent le fonds, dans ce contexte de quête de souveraineté du Niger à la fois financière, économique et sécuritaire. Dr Mamoudou Harouna Djingarey a assuré que les conseillers partagent entièrement les idéaux de cette institution et entreprendront des actions de sensibilisation de la population nigérienne pour la mobilisation des ressources en faveur du fonds.

A l’issue de ces échanges, la présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye, a expliqué que cet exercice s’inscrit dans le cadre de la transparence et de la redevabilité. « En termes de perspectives, nous envisageons d’élargir l’assiette du fonds au nom de l’effort de guerre pour mieux appuyer les Forces de défense et de sécurité qui sont engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité à travers des équipements en armement et en logistique. A cela s’ajoute l’objectif de la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes à travers l’opérationnalisation du Fonds d’Investissement qui financera des projets », a déclaré Mme Brah Réki Djermakoye.

La présidente du comité de gestion du FSSP a rappelé que la guerre ne se résout pas seulement par les armes. « Des efforts seront déployés certes pour renforcer davantage les capacités de nos FDS et des actions seront également menées pour occuper les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs économiques qui participeront au développement économique et à la création de la richesse. Le but est de faire en sorte qu’ils soient à l’abri des tentations pour qu’ils ne basculent pas du côté ennemi », a-t-elle précisé. Peu avant la levée de la séance, les conseillers ont suivi la restitution des travaux des différentes commissions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here