Africa-Press – Niger. La France a annoncé sa disponibilité à discuter avec le Niger en vue de réparer les crimes attribués à ses troupes pendant la colonisation, sans toutefois reconnaître la responsabilité de ces crimes.
« Le gouvernement français se dit ouvert au dialogue sur des réparations pour les massacres des colons au Niger, mais ne reconnaît pas ses responsabilités », a rapporté le journal britannique « The Guardian » dans un article publié mardi sur son site et citant un document de la représentation de la France auprès des Nations Unies.
« La France reste ouverte au dialogue bilatéral avec les autorités nigériennes ainsi qu’à toute collaboration », a rapporté le journal, précisant que c’est le 19 juin dernier que la représentation de la France a adressé un courrier en réponse à une demande d’un rapporteur spécial de l’ONU travaillant sur une plainte.
Selon le journal, cette plainte a été déposée par quatre communautés nigériennes représentant les descendants des victimes de la colonisation française de 1899 menée par la « Mission Afrique Centrale », présentée comme l’une des « plus violentes en Afrique ».
Aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des autorités nigériennes par rapport à cette annonce de la France, mercredi à 13h GMT. C’est dans un rapport publié en décembre 2021 que l’ONU a demandé à la France d’accorder des réparations aux victimes de sa colonisation au Niger. « Le transfert des richesses pendant les colonies et l’oppression raciste ont créé un héritage d’exclusion sociale, économique et culturelle dont les effets se font sentir depuis des générations », a relevé le rapport.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press