Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement officiel, le lundi 14 juillet 2025 dans l’enceinte de l’Ecole Normale Ousmane Amadou, des épreuves écrites des examens du Certificat de Fin d’Etudes d’Ecole Normale d’Instituteurs (CFEEN/I). La région d’Agadez compte un total de 150 candidats dont une quinzaine d’hommes. Le gouverneur était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les acteurs éducatifs de la région et les membres de la mission nationale de supervision.
S’adressant aux candidats, le gouverneur leur a prodigué des sages conseils en les invitant à être prudents et éviter la précipitation. Il s’agit, a-t-il souligné, d’un examen qui porte sur les enseignements reçus et les connaissances acquises au cours de l’année académique. Le gouverneur a rappelé l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités de notre pays, notamment le Président de la République pour des examens propres, particulièrement pour le secteur de l’éducation afin de garantir à notre pays et à l’école nigérienne des cadres bien méritant et compétent.
La région d’Agadez enregistre un total de 150 candidats majoritairement féminins. Les évaluations porteront sur une dizaine de matières. Le Gouverneur de la Région d’Agadez a par ailleurs salué le bon déroulement de l’année académique avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats.
Le Directeur de l’ENI d’Agadez et le Chef de la mission de supervision ont rassuré les autorités administratives que toutes les dispositions ont été prises et les conditions créées par la tutelle pour la réussite du déroulement de cet examen. L’année dernière, la région d’Agadez a réalisé un taux de réussite de plus de 96% et cette année l’objectif de l’ENI est de réaliser un taux de réussite de 100%.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press