Africa-Press – Niger. Le ministre du commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou a visité successivement, ce mercredi 16 juillet 2025, les locaux de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UMOCIR) ; du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) et de la Société Nigérienne de Transit (NITRA. SA).
Cette série de visites rentre dans le cadre des prises de contact avec les responsables et personnels des établissements sous tutelle de son département ministériel. Elles visent d’abord à s’enquérir davantage des conditions de la mise en œuvre de leurs missions, ensuite recueillir les difficultés rencontrées, et enfin préconiser des solutions dans l’optique d’avoir plus de résultats dans la droite ligne des attentes des plus hautes autorités du pays.
Partout où il est passé, le ministre Abdoulaye Seydou dit avoir trouvé des structures qui travaillent quotidiennement et impactent à plus d’un titre les citoyens.
Parlant de l’étape de l’UMOCIR, une structure qui identifie les filières porteuses et accompagne les producteurs dans toute la chaîne de valeur, le ministre en charge du commerce a noté qu’il y’a un certain nombre de résultats qui ont été engrangés surtout en ce qui concerne la culture de certains produits dont le Sésame, « avec cet appui aujourd’hui la production du sésame qui est passée de 79.000 à 200.000 tonnes est une production totalement en deçà des besoins de l’extérieur , il nous faut renforcer et booster la production », -t-il lancé.
S’agissant du SIMA, le ministre de faire savoir qu’ils font un travail excellent en ce qui concerne la collecte des données et surtout à un niveau très intellectuel, officiel et institutionnel, « nous avons insisté sur la nécessité pour eux de se rapprocher du peuple en utilisant les réseaux sociaux et en disponibilisant les informations en langues locales », a-t-il annoncé.
Enfin, au niveau de la NITRA.SA, le ministre Abdoulaye Seydou apprécie tous les efforts déployés pour que cette structure contribue à l’objectif global en termes de souveraineté « l’Etat a pris un décret qui accorde à la NITRA l’exclusivité en matière de transit des produits stratégiques et dangereux ainsi que les commandes publiques », a-t-il rappelé tout en indiquant que c’est une décision courageuse de haute portée politique qui a été prise dont son application ne devrait souffrir d’ aucune ambiguïté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press