Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a visité, ce mercredi 16 juillet 2025, les deux usines de fabrication de fer à béton et de ciment de la société CBM Mango de Badaguichiri (Département d’Illéla). Le Gouverneur est accompagné dans ce déplacement du Secrétaire Général du Gouvernorat, du Directeur régional de la Nigelec, des Responsables régionaux des FDS.
A la cimenterie de Badaguichiri, détenue par les chinois, une réunion technique a précédé la visite des installations des deux sociétés. Elle était axée sur la présentation des deux usines, les œuvres de bienfaisance au profit de la population locale et la question de la fourniture de l’électricité à la Ville de Tahoua via la Société Nigérienne d’électricité (NIGELEC).
Il est ressorti que les deux sociétés, sur le volet électricité, ne peuvent fournir au maximum que 5MW à la Nigelec grâce à l’insistance du Gouverneur de la région.
Peu après la réunion technique, la visite du Gouverneur et la délégation qui l’accompagne a tout d’abord commencé au niveau de l’usine de fabrication de fer à béton, inaugurée en novembre 2024. La délégation du Gouverneur Souleymane a suivi le processus de fabrication de fer à béton, de l’atelier de broyeur de fer, en passant par l’atelier de tri de fer ou encore celui du compacteur.
Ensuite, la délégation du Gouverneur de Tahoua a fait le tour de l’usine de cimenterie, inaugurée en 2023. Elle a visité le silo d’une capacité de 30.000 tonnes de stockage de clinker pour deux machines de fabrication du ciment 32.5 avec 75% et deux machines de fabrication du ciment de type 42.5.
La délégation du Gouverneur a poursuivi sa visite au niveau de la salle d’analyse complète de la qualité du ciment et celle des matières premières. Au niveau de ce laboratoire, le Gouverneur a suivi le processus de fabrication du ciment avec les échantillons des matières premières. Partout où le Gouverneur est passé, il a reçu des explications sur les fonctionnements de ces usines de la part des techniciens.
Il faut noter que les deux sociétés emploient 747 agents dont 90% sont des Nigériens.
Il faut également retenir que la cimenterie de Badaguichiri, d’une capacité de 3000 tonnes par jour, a été inaugurée en 2023. Elle est le fruit d’un investissement de près de 260 milliards de F CFA avec des partenaires chinois.
Evoluant en totale autonomie avec une centrale électrique à charbon d’une capacité de production de 30 MW et d’une station de pompage d’eau potable, l’unité de Badaguichiri entre dans la chaine de valeur locale et nationale.
À l’issue de sa visite, le Gouverneur Souleymane Amadou a apprécié les quantités suffisantes de production de fer et de ciment pour que ces produits puissent être bénéfiques à la population. Il s’est réjoui que les 2/3 des agents soient des Nigériens, ce qui constitue une valeur ajoutée à l’économie nationale.
« Nous avons beaucoup discuté avec les deux sociétés pour qu’elles fournissent de l’électricité à la Nigelec dans un bref délai et procéder à l’industrialisation de la région de Tahoua, au-delà du territoire national, ce qui cadre parfaitement avec la politique nationale de la refondation sur la clairvoyance des plus Hautes Autorités Nigériennes.
Enfin, le Gouverneur de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa s’est dit satisfait de ce que font les deux sociétés. Quant au Directeur régional de la Nigelec de Tahoua, M. Moussa Djibrilou, il a rappelé le terme du contrat de fourniture de l’électricité entre la cimenterie et la Nigelec, qui est de 15MW. Au cours des échanges, il s’est avéré que la société ne peut fournir que 2 à 3 MW, mais avec l’insistance du Gouverneur, il est convenu de founir 5 MW, ce qui va améliorer la desserte en électricité dans la région de Tahoua.
Il faut retenir qu’auparavant, le Gouverneur de Tahoua s’est rendu à Illela où il a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton, Sarkin Ader, Honorable Yacouba Habibou Oumani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press