Africa-Press – Niger. Le Directeur Général des Impôts M. Abdourahamane Malam Saley a séjourné dans la Région d’Agadez pour une mission de travail dans les services relevant des impôts. Il était accompagné de ses proches collaborateurs. Il s’agit pour le Directeur Général des Impôts, de s’entretenir avec le personnel de la Direction Régionale des Impôts d’Agadez à l’effet de faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de toutes les directives et de relever les difficultés auxquels les différents services font face. L’occasion était en or puisque c’est une grande première pour la Direction Générale des Impôts de se déplacer à Agadez pour rencontrer son personnel.
Après une journée chargée ponctuée d’une séance de travail au niveau de l’Hôtel de la Paix d’Agadez, le Directeur Général a rencontré la presse, où il a expliqué les raisons de son séjour dans la capitale de l’Aïr. Il a souligné que cette mission de la Direction Générale des Impôts s’inscrit dans le cadre d’un exercice de suivi d’évaluation des activités réalisées par la Direction Régionale des Impôts (DRI) d’Agadez. Cette occasion a été saisie par le Directeur Général des Impôts pour apprécier les résultats très encourageants enregistrés par la Direction Régionale des Impôts d’Agadez ces deux dernières années. « A la date du 30 juin 2025, la région d’Agadez a enregistré des résultats très encourageant en termes de mobilisation des recettes. On a enregistré plus de 110% de réalisation de recettes pour le premier semestre. L’année dernière également au 31 décembre la région d’Agadez a dépassé les prévisions qui lui ont été assignées. Cet exercice nous le faisons pour encourager nos collègues en services dans cette zone très vaste », a déclaré M. Abdourahamane Malam Saley.
Le Directeur Général des Impôts a relevé les difficultés auxquelles ses services font face dans cette région, dont entre autres l’insuffisance des services au niveau déconcentré, faute du personnel. M. Abdourahamane Malam Saley a souligné que la DGI n’a pas suffisamment d’effectif pour couvrir la Région de façon conséquente. « Malgré cela nos collègues font preuves d’efforts, il fallait qu’on vienne voir quelle est leur secret malgré ces difficultés-là. Comment on peut tirer des enseignements pour les autres régions du pays, et tirer des exemples des leçons par rapport à ce que nous avons constaté sur Agadez », a-t-il dit.
Il a par ailleurs précisé que cette mission est une opportunité pour la Direction Générale de discuter avec les collègues du travail pour comprendre leurs difficultés dans l’accomplissement de leur mission, « parce que vous le savez, quand on est dans un bureau climatisé à Niamey on n’a pas toujours une connaissance des difficultés réelle de ses services. Les rapports écrits nous parviennent mais ne nous renseignent pas suffisamment. Nous avons jugé utile de venir nous-mêmes rencontrer nos collègues pour voir dans quelles conditions matérielles ils travaillent et voir aussi comment on peut les aider à améliorer leurs performances », a-t-il ajouté.
L’occasion a été fort mémorable pour le personnel de la Direction Régionale des Impôts d’Agadez dirigée par M. Abdou Harouna pour recevoir les encouragements et les remerciements de la Direction Générale des Impôts. « Nous venons à Agadez aussi pour remercier les contribuables de la région qui malgré le contexte difficile que traverse notre pays font preuve d’efforts en se mobilisant et en s’acquittant de leurs obligations fiscales. Parce que nos collègues malgré leur volonté ne fabriquent pas les recettes, ils les cherchent auprès des opérateurs économiques. Si on enregistre 110% c’est que l’opérateur économique d’Agadez s’est sacrifié en fournissant des efforts ; il fallait qu’on vienne aussi dire merci à la région d’Agadez, merci pour l’effort dans la résilience », a réitéré le Directeur Général des Impôts.
Il a souligné également que cette mission que le DG conduit en personne vise à venir à la rencontre des autorités administratives et coutumières de la région pour les remercier d’avoir toujours accompagner les services. C’est l’occasion, dit-il, pour demander à ces autorités de continuer à accompagner leurs services à accomplir leur mission.
« Notre présence parmi nos collègues consiste à transmettre les messages des plus hautes autorités. Vous savez la Direction Générale des Impôts est au centre de la mobilisation des recettes. Dans le contexte très difficile que traverse notre pays la DGI fait preuve d’effort. Il est important que nous venions aux côtés de nos collègues pour leur dire vous avez toutes les félicitations et tous les encouragements et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays. Voilà pourquoi nous sommes dans la région d’Agadez et la délégation est très forte comme vous le constater parce que justement il y a beaucoup de pans dans notre activité qu’il faut apprécier avec nos collègues dans la région d’Agadez », a-t-il souligné. Après les séances de travail ainsi que les visites auprès des autorités administratives de la région, le Directeur Général et les autres membres de la mission sont rentrés à Niamey très satisfaits.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press