Entretien avec le Directeur Régional de l’Agriculture

1
Entretien avec le Directeur Régional de l'Agriculture
Entretien avec le Directeur Régional de l'Agriculture

Africa-Press – Niger. Monsieur le Directeur, la saison des pluies est en train de s’installer dans plusieurs zones de notre pays. Comment se présente la situation des cultures dans la région de Diffa?

La région de Diffa est une zone à vocation agro-pastorale. La situation de la campagne agricole d’hivernage 2025 se présente comme suit: à la fin de la 1è décade de juillet 2025, sur le plan pluviométrique, sur les 63 postes à données comparables, 52 sont déficitaires, comparés à la même période de l’année passée ; 04 postes sont excédentaires et 07 postes sont nouveaux. Le cumul maximum de la décade (112, 1 mm en 2 jours) a été enregistré à Mainé-Soroa et le minimum (0,3 mm en 1 jour) a été enregistré à Maina Kadéri. Sur la situation des semis, du début de la campagne à la date du 11 Juillet, 432 villages ont effectué leurs semis de mil sur les 1 024 villages agricoles que compte la région, soit 42%, contre 98% à la même période de l’année passée. Sur la situation phytosanitaire, on peut dire qu’elle est calme sur l’ensemble de la région. La capacité d’intervention de la région est de 9 000 ha.

Monsieur le Directeur, comment se passent les préparatifs de cette campagne?

Par rapport aux préparatifs de la campagne agricole 2025, la région a bénéficié de 82 850 kg de semences de mil, sorgho, niébé, riz, sésame et arachide de l’Etat et des partenaires.

Avez-vous les moyens nécessaires pour parer à toute éventualité durant cette campagne?

En ce qui concerne les moyens matériel et humain dont la Direction Régionale dispose pour parer à toute éventualité, nous pouvons dire que nous sommes prêts à intervenir énergiquement en cas de besoin. En définitive, je voudrais souligner que l’installation de la campagne dans la région est normale. Cependant, un retard est enregistré comparé à la campagne précédente. Il est aussi nécessaire de rappeler que la campagne agricole d’hivernage 2024 a été exceptionnelle dans la région. Aussi, je souhaite que cette campagne se poursuit normalement sans longue période de sécheresse jusqu’à Octobre et que la situation phytosanitaire reste calme tout au long de la campagne, qu’elle soit féconde et qu’elle réponde aux attentes de tous les producteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here