Journée d’Information sur le Décret de Conformité au Niger

1
Journée d'Information sur le Décret de Conformité au Niger
Journée d'Information sur le Décret de Conformité au Niger

Africa-Press – Niger. La Société CS International, avec l’accompagnement technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et institutions partenaires, a organisé le 15 juillet 2025, une journée d’information et d’échanges autour du décret N°2020-840/PRN/MI du 13 novembre 2020 fixant les conditions et modalités d’inspection et de vérification de conformité des produits aux normes et règlements techniques au Niger.

Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce de Niamey sous la présidence du Représentant de la CCIN, M. Zabaye Maman Sani, du Directeur général de CS International, M. Souleymane Moussa Touré, des représentants d’entreprises, des sociétés et offices et bien d’autres invités des secteurs publics et privés.

Le Directeur général de CS International, M. Souleymane Moussa Touré, a salué l’intérêt des participants pour cette initiative avant de souligner l’importance de la conformité et de la certification dans la protection des personnes, des biens, de l’environnement, tout en contribuant au développement économique durable. « Les inspections et certifications garantissent la sécurité, la conformité réglementaire, la fiabilité et la durabilité des équipements. Elles sont indispensables pour minimiser les risques et optimiser les performances économiques », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le Représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, M. Zabaye Maman Sani, a réaffirmé le rôle stratégique de cette structure dans l’appui au secteur privé nigérien. Il a insisté sur la nécessité de se conformer au Décret de 2020 et de reconnaître CS International comme acteur légitime dans le domaine des inspections au Niger. Il a également rappelé les dispositifs mis en place par la CCIN pour soutenir les opérateurs économiques, notamment la Maison de l’Entreprise pour les formalités de création d’entreprises, les Centres de Gestion Agréés (CGA) de Niamey et de Maradi pour l’assistance comptable, fiscale et managériale ainsi que plusieurs autres opérateurs.

Quant à l’Inspecteur du Travail de la région de Niamey, M. Ali Modibo, il a mis en lumière, les enjeux de la prévention des risques professionnels. A cet effet, il a rappelé que chaque année, 270 millions d’accidents du travail et 2,78 millions de décès sont enregistrés dans le monde, soulignant l’urgence de mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. « La législation impose à l’employeur de protéger la santé et la vie du salarié. Il s’agit d’anticiper et de réduire les conséquences humaines et économiques des accidents et maladies professionnelles », a-t-il martelé. Il a également présenté les neuf principes fondamentaux de la prévention, allant de l’évitement des risques à l’adaptation du travail à l’homme, en passant par la planification des mesures collectives et la formation des travailleurs.

À l’issue des différentes présentations, dont celle du Représentant de CAREN-Assurance, M. Amadou Abdoul-Latif, les participants ont saisi l’opportunité pour poser diverses questions, dans le but d’approfondir leur compréhension des sujets abordés. Les réponses apportées ont été jugées claires et concrètes, répondant ainsi à leurs attentes.

Cette initiative de CS International, soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie du Niger a vivement été saluée par les participants comme un cadre enrichissant d’échanges et de renforcement des capacités. Elle a permis de mieux faire connaître le Décret encadrant les inspections, de présenter le rôle et les compétences de CS International, tout en mettant l’accent sur les enjeux cruciaux de la sécurité, de la conformité et de la performance économique.

Créée en mars 2024, CS International est une société nigérienne au capital de 200 millions de francs CFA, agréée par arrêté ministériel du 7 avril 2025 (Arrêté N°0031/MC/I/ANMC). Elle est autorisée à mener des activités d’inspection sur le territoire national. Son siège social est situé au quartier Plateau de Niamey sur le Boulevard Mali Béro. La société a pour missions de réaliser, entre autres, la Vérification Générale Périodique (VGP) de différents types d’engins, équipements et accessoires (hayons, grues, chariots, nacelles, extincteurs, matériels de garage, etc.), le contrôle technique de véhicules, ainsi que diverses prestations liées à la mécanique moderne et à la sécurité des installations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here