1ère Session Ordinaire Du Comité De Pilotage Du PIDUREM

1
1ère Session Ordinaire Du Comité De Pilotage Du PIDUREM
1ère Session Ordinaire Du Comité De Pilotage Du PIDUREM

Africa-Press – Niger. La première session ordinaire du comité de pilotage du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) s’est tenue jeudi 17 juillet 2025, à Niamey. Présidée par M. Ousmane Samba Mamadou, président du comité de pilotage du Projet, cette session vise à apprécier l’état de mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget Annuel 2025 (PTBA 2025), et d’examiner les propositions d’actions additionnelles pour améliorer l’exécution du projet.

La session a réuni des Secrétaires Généraux des régions, des Administrateurs délégués des villes et les membres du comité de pilotage. L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations de la session du 26 décembre 2024, l’état d’avancement des activités du PTBA 2025 au 30 juin 2025, le projet de PTBA 2025 révisé issu de la réunion bilan avec les parties prenantes et des informations diverses.

Dans ses propos liminaires, le président du comité de pilotage, M. Ousmane Samba Mamadou a rappelé les objectifs spécifiques majeurs assignés au PIDUREM qui visent, entre autres, à soutenir les efforts de reconstruction suite aux dégâts occasionnés par les inondations de 2020, augmenter la résilience aux inondations dans les communes d’interventions par le financement d’investissements de réduction des risques, améliorer l’accès aux infrastructures urbaines et aux services de base afin de répondre aux priorités des communes bénéficiaires et développer un programme d’appui technique pour renforcer la capacité des municipalités à améliorer la gestion urbaine quotidienne.

M. Ousmane Samba Mamadou a appelé les membres du Comité de Pilotage au sens de responsabilité dont « ils ont toujours fait montre afin de concrétiser les directives fixées par le Gouvernement pour une mise en œuvre efficiente de ce projet dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines ».

Il a également précisé que cette réunion permettra d’apprécier l’état de mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget Annuel 2025, dont le montant était estimé à 38.9 milliards F CFA et a été revu pour tenir compte des nouvelles préoccupations soulevées par les différentes parties prenantes et du contexte réel d’exécution des activités.

Le montant du Programme ainsi révisé, indique-t-il, à l’occasion d’un atelier d’harmonisation ayant regroupé les cadres du projet au niveau national et régional et les points focaux des ministères sectoriels, est estimé à 37.4 milliards de F CFA, soit une légère réduction de 3% par rapport à la planification initiale. « Cette faible variation explique la pertinence des actions programmées dans la phase initiale, », a souligné le président du comité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here