Enquête sur la météorite vendue aux États-Unis

1
Enquête sur la météorite vendue aux États-Unis
Enquête sur la météorite vendue aux États-Unis

Africa-Press – Niger. Le gouvernement nigérien a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête suite à la vente aux enchères, aux États-Unis d’Amérique, d’une météorite découverte au Niger.

« Le conseil des ministres a été informé de la vente aux enchères aux États-Unis d’Amérique au prix de près de 5 millions de dollars US, d’une météorite découverte dans la région d’Agadez », a rapporté un communiqué du secrétariat général du gouvernement diffusé à la télévision publique à l’issue d’un conseil des ministres.

« Devant cette situation, le conseil des ministres a instruit le ministre chargé des mines, le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre de la justice de diligenter des investigations et faire la lumière sur cette affaire qui présente vraisemblablement toutes les caractéristiques d’un trafic international illicite », a précisé la même source.

Mercredi dernier, la maison de vente aux enchères Sotheby’s avait vendu une météorite découverte en 2023 au Niger et présentée comme « la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur terre » au montant de 4,3 millions USD, lors d’une opération de vente à New-York aux États-Unis d’Amérique.

Connue sous le nom de NWA 16788, cette météorite pèse 24,5 kg et mesure près de 38,1 cm de long. Selon des médias occidentaux, elle a été découverte par « un chasseur de météorites », avant d’être soumise à « une analyse détaillée » par l’institut d’astronomie de Shanghai (Chine) qui a confirmé son origine martienne et l’a classée « parmi les shergottines, un type rare de météorite provenant de Mars ».

Les météorites sont décrites comme étant « des restes de rochers laissés par un astéroïde ou une comète ayant traversé l’atmosphère terrestre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here