Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a organisé, le vendredi 18 juillet 2025, une séance de lecture du Saint Coran suivi d’une prière collective pour la paix, la prospérité et la quiétude dans notre pays. Cette activité est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui demande aux Nigériens de multiplier les séances de prières pour notre pays. L’activité s’est déroulée à la mosquée de vendredi du Petit marché, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement, ainsi que plusieurs personnalités et de nombreux oulémas et fidèles.
La lecture du Saint Coran a été dirigée par Cheik Ousseini Hassane, qui a également conduit la prière collective du vendredi suivie d’un Qunut. Il a formulé des invocations pour la bénédiction divine sur le pays, appelant à la consolidation de la paix, à la préservation de la souveraineté nationale et à la réussite des efforts de développement.
Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Abdou Assoumane Harouna a saisi l’opportunité pour encourager l’initiative de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey. Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à l’endroit des oulémas qui œuvrent pour la paix, la stabilité et la quiétude dans notre pays. Les participants à cette prière collective ont aussi imploré Allah (SWA) pour protéger les Forces de défense et de sécurité qui, de jour comme de nuit, sont sur le terrain pour la préservation de l’intégrité de notre territoire.
« Nous prions également pour que la population nigérienne fasse preuve de résilience et de sacrifice. Nous prions aussi pour que, par la Grâce du Tout Puissant, cette décision historique prise par nos trois pays de l’AES puisse être la consécration de la solidarité nationale retrouvée, et qu’elle puisse être le chemin de la souveraineté nationale. Enfin, nous prions le Tout Puissant pour qu’il nous préserve de toute intention malsaine, d’où qu’elle vienne », a déclaré le gouverneur à l’issue de la séance de prière collective.
Pour sa part, le Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou s’est réjoui de ce jour saint de l’Islam, où les fidèles musulmans se sont rassemblés pour implorer Dieu, le Miséricordieux, pour qu’il descende sa Grâce sur l’ensemble du pays. « Je vous demande de continuer les invocations comme vecteur de paix et de cohésion sociale pour que Dieu nous préserve de tous les ennemis de notre pays. Face aux menaces multiformes, les prières et invocations restent et demeurent notre arme à travers laquelle nous protégerons notre pays », a souligné le Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a indiqué, à cette occasion, que le Niger a la chance d’avoir des dirigeants qui ont le sens du sacrifice, de l’honneur et du patriotisme. « Nous demandons aux Nigériens de continuer à prier et d’avoir un moment de penser à leur pays », a-t-il dit.
Quant au Secrétaire général de la Ville de Niamey, M. Gongoubane Moumouni, il a rappelé que la Ville de Niamey, comme à son habitude, a organisé cette lecture du Saint Coran et de prières pour que les Forces de défense et de sécurité triomphent sur les forces du mal et que notre pays puisse recouvrer sa quiétude d’antan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press