Africa-Press – Niger. Un atelier régional de validation du rapport de l’Avant-Projet Détaillé (APD) relatif aux études APS, APD, DAO, ainsi qu’au contrôle et à la surveillance des travaux d’hydraulique rurale et d’assainissement dans le sous bassin du Manga s’est ouvert ce lundi 21 juillet 2025 à Diffa.
Organisé par l’unité régionale de Diffa du Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), cet atelier s’est ouvert dans la salle de réunion de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) sous la présidence du Secrétaire Général de la Région de Diffa, M. Mahamadou Attahirou Maidouka.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Préfet du département de Diffa, des administrateurs délégués, du coordonnateur régional du PISEN, des représentants des services techniques, des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des représentants des cabinets d’études associés au projet.
L’objectif global du projet est de renforcer la gestion durable des ressources en eau, d’accroître l’accès aux services d’eau potable pour les populations, et de renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, en particulier la variabilité des ressources hydriques.
Dans son allocution, le Secrétaire Général de la région de Diffa a salué la tenue de cet atelier qui constitue, selon lui, une étape cruciale dans le processus de mise en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région.
M. Attahirou Mahamadou Maidouka a, par la suite, exprimé, au nom du Gouverneur et des plus hautes autorités du pays, sa gratitude à la Banque Mondiale et à l’Association Internationale pour le Développement (IDA), principaux bailleurs de ce projet structurant.
« Cette rencontre est l’occasion de recueillir les contributions de qualité des participants afin de valider un document APD solide et pertinent, garantissant l’efficacité et la durabilité des travaux à venir », a indiqué M. Mahamadou Attahirou Maidouka.
Il a par ailleurs souligné la cohérence du projet avec les priorités nationales définies par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment à travers le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), la Stratégie de Développement Durable et Croissance Inclusive (SDDCI – Niger 2035), et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
En déclarant l’atelier officiellement ouvert, le Secrétaire Général de la Région de Diffa a appelé les participants à une implication active et rigoureuse afin de produire un document de validation conforme aux exigences techniques et aux aspirations des populations bénéficiaires.
« Notre souhait commun est que ces investissements contribuent véritablement à améliorer les conditions de vie des populations rurales, en leur assurant un accès équitable, durable et à coût abordable à l’eau potable et à un environnement sain », a-t-il conclu.
Le projet PISEN est financé à hauteur de 200 milliards de francs CFA par l’IDA et couvre les huit régions du Niger. Dans la région de Diffa, il intervient spécifiquement dans six communes: Diffa, Chetimari, Goudoumaria, Mainé Soroa, Foulatari et N’Guel Beyli.
Il faut noter que la phase actuelle de validation du rapport APD fait suite à la réalisation des études de faisabilité (APS), de conception détaillée (APD), et de montage des dossiers d’appel d’offres (DAO). L’atelier vise à soumettre les résultats de ces études à une analyse critique approfondie de la part des parties prenantes locales.
Le PISEN, apprend-t-on, ambitionne de construire et réhabiliter plusieurs infrastructures d’eau potable et d’assainissement dans le sous bassin du Manga, une zone stratégique pour le développement rural dans la région de Diffa. Il s’agit notamment de forages, de systèmes d’adduction d’eau potable, de latrines communautaires, de points d’eau pastoraux et d’activités connexes pour la gestion durable de l’eau.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press