Renforcer les Capacités en Gestion Électronique Sécurisée

1
Renforcer les Capacités en Gestion Électronique Sécurisée
Renforcer les Capacités en Gestion Électronique Sécurisée

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relation avec les Institutions, M. Alio Daouda, a présidé, le mercredi 23 juillet 2025 à Niamey, le lancement d’une formation des responsables du Ministère en charge de la Justice sur la gestion électronique des courriers et documents. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), Mme Anne Rachel Marcel Inné.

Organisée conjointement par le Ministère de la Justice et l’ANSI, cette session a pour objectif de renforcer l’expérience et la compétence sur la maîtrise de la gestion des courriers et documents à travers la plateforme GED.

A l’ouverture de cette session, le ministre de la Justice a salué la pertinence de cette initiative et a invité les participants à s’y mettre pour en tirer le maximum de connaissances.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’ANSI a précisé que la plateforme GED est le fruit d’une vision commune de mettre la technologie au service de l’efficacité administrative. « En la développant, nous nous sommes attachés à bâtir une solution sur trois piliers fondamentaux », a-t-elle ajouté. Mme Anne Rachel Marcel Inné devait par la suite souligner que le premier pilier est celui de la traçabilité intégrale. Elle a ajouté que le défi n’est pas seulement de numériser, mais de ne jamais perdre la piste d’une information. Le système garantit un suivi complet de chaque document, depuis son enregistrement en tant que courrier entrant, interne ou sortant jusqu’à son archivage final dans le dossier de classement et de suivi. Chaque action est enregistrée, horodatée et imputable.

Le second pilier, a-t-elle poursuivi, est la collaboration optimisée. La plateforme GED est un espace de travail dynamique qui fluidifie les circuits de validation et permet d’annoter les documents, de les ‘’dispatcher’’ en un clic et assurer que chaque agent dispose de la bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision.

Enfin, le dernier pilier, non négociable, est, selon la Directrice Générale de l’ANSI, la sécurité. Toutes les données de la GED sont hébergées sur des serveurs nationaux sécurisés. L’accès à la plateforme est rigoureusement contrôlé par des profils et des permissions, assurant la confidentialité des informations sensibles et l’intégrité des archives.

C’est pourquoi, elle a précisé que le déploiement de cette solution s’accompagne, comme aujourd’hui, d’un volet essentiel de formation et de renforcement des capacités. “Votre demande d’appui démontre une compréhension parfaite que la technologie n’est rien sans la maîtrise des outils pour ceux qui les utilisent. Nos équipes sont et resteront mobilisées pour vous fournir le support technique nécessaire”, a assuré Mme Anne Rachel Marcel Inné.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here