Partenariat Prometteur Entre Niger et Égypte

1
Partenariat Prometteur Entre Niger et Égypte
Partenariat Prometteur Entre Niger et Égypte

Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a présidé, le mercredi 23 juillet 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, le premier forum des hommes d’Affaires du Niger et de l’Égypte. Cette rencontre vise à améliorer les relations commerciales entre les deux pays et à permettre aux partenaires égyptiens d’investir dans les secteurs porteurs afin de développer le secteur privé nigérien et l’économie du pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’Étranger, Dr Badr Ahmed Mohamed Abdelatty accompagné d’une forte délégation.

A l’ouverture des travaux, le ministre du Commerce a révélé les différents secteurs dans lesquels les partenaires égyptiens manifestent le désir d’investir et de nouer des partenariats avec les hommes d’affaires nigériens. Il s’agit, dit-il, du secteur médical et pharmaceutique, du secteur économique regroupant les mines, le pétrole, l’énergie, l’hydraulique, l’agroalimentaire, le bâtiment et les travaux publics, le textile et l’habillement, les technologies de l’information et de la communication ainsi que les cuirs et peaux.

Il a expliqué que le secteur privé est le seul qui permettra de relever les deux défis majeurs du Niger que sont la création massive d’emplois pour les jeunes et la génération de ressources propres substantielles pour faire face au développement d’infrastructures sociales de base. C’est pourquoi, il a indiqué que ces opportunités d’investissement concernent tous les autres secteurs d’activités, notamment les secteurs prioritaires de l’agriculture, l’élevage, les infrastructures énergétiques, routières et ferroviaires, les télécommunications, les transports, l’artisanat, etc.

Par la suite, M. Abdoulaye Seydou a mis l’accent sur les potentialités du Niger qui font de ce dernier un carrefour stratégique pour les échanges commerciaux en Afrique. « Le Niger est un pays multiculturel et multilinguistique dont la cohésion sociale repose sur des valeurs de sagesse, de solidarité et de tolérance. Il est un carrefour entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au Sud du Sahara. Notre pays est une mine d’or d’opportunités et le potentiel économique en matière de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables constitue un miracle », a-t-il mentionné.

Le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie a évoqué les attentes du Niger vis-à-vis de ce partenariat et a réitéré l’engagement de son département ministériel, en synergie avec les autres ministères, pour mettre en œuvre des garanties concrètes pour que les investissements égyptiens soient un succès. « Chers investisseurs, le Niger vous ouvre ses portes avec confiance et ambition. Nous mettrons en place un cadre juridique sécurisé (Code des investissements révisé), des procédures accélérées (Guichet Unique de Création d’entreprise) et un accompagnement sur mesure (Agence de Promotion des Investissements) », a-t-il ajouté.

En définitive, le ministre a lancé un appel aux opérateurs économiques nationaux afin que ces derniers créent des bonnes relations d’affaires dans un esprit de convivialité et d’amitié. Il a également souligné qu’une journée de redevabilité et d’échanges francs autour de la thématique centrale « Enjeux, Défis et Perspectives pour un secteur privé plus compétitif et performant au service de la refondation et de la souveraineté économique du Niger » sera organisée dans les prochains jours par le Ministère du Commerce et de l’Industrie avec l’implication de tous les acteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here