Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a assisté, le mercredi 23 juillet 2025 à l’école normale Kaocen, à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours festival culturel scolaire régional et aux meilleurs élèves des 21 communes d’intervention du Projet PreCos NER 08122AA, première édition.
Cette cérémonie, organisée par la Direction régionale de l’éducation nationale en collaboration avec l’ONG HED TAMAT, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général adjoint du Gouvernorat, de l’AD de la Ville de Tahoua, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des parents d’élèves ainsi que des Responsables régionaux des FDS.
Elle a pour objectif de créer la paix, la solidarité en milieu scolaire. Elle vise également à motiver et encourager les élèves à la culture de l’excellence.
Ainsi, quatre (4) prix ont été attribués au concours festival culturel scolaire régional dont trois (3) remportés par le département de Tassara en poésie, chant, danse et un autre prix gagné en sketch par Madaoua. Ils ont reçu chacun une enveloppe de 75. 000f et représenteront la région de Tahoua au concours national de festival culturel scolaire.
Quant aux meilleurs élèves au CFEPD, CEPE /FA des 21 communes d’intervention de l’ONG HED TAMAT à savoir Abalak, Keita, Tchintabaraden, Tassara, Tillia, Tahoua département et Tahoua Ville, ils ont reçu chacun une enveloppe de 15.000f.
En remettant les prix aux lauréats du concours festival culturel scolaire régional et aux meilleurs élèves au CFEPD et CEPE //FA, le Gouverneur de Tahoua s’est dit très ravi de participer à cette cérémonie.
Le Gouverneur Souleymane a rappelé que l’année scolaire a été calme et le programme s’est bien déroulé, pour preuve la région de Tahoua a engrangé des résultats probants grâce à l’engagement des acteurs de l’éducation.
Le Gouverneur de Tahoua a, au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, félicité tous les lauréats du concours festival culturel scolaire régional et les meilleurs élèves du CFEPD et CEPE /FA de la zone d’intervention de l’ONG HED TAMAT, car l’éducation est une des priorités de la refondation. L’objectif ici est de ramener l’école publique à retrouver ses lettres de noblesse.
Le Gouverneur Souleymane Amadou a exprimé tout son soutien à ce niveau, rappelant aux autres partenaires d’emboiter le pas à l’ONG HED TAMAT, qu’il a tenu à remercier pour toutes ses œuvres au profit de la région de Tahoua.
Intervenant au cours de cette cérémonie, le Coordonnateur national de l’ONG, Elhadj Bouba Abdou a, lui aussi, rappelé que l’ONG HED TAMAT est une ONG qui œuvre au niveau national. Il a eu le financement d’un projet avec les partenaires Allemands, la coopération Allemande, le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et une ONG internationale HELP, a-t-il informé.
Ce financement, selon lui, couvre 8 Régions dont la région de Tahoua, sur un ensemble de 19 communes et 2 arrondissements communaux de la ville de Tahoua. Ce projet vise essentiellement la prévention des conflits et la cohésion sociale.
Durant deux ans, selon son Coordonnateur, ils ont œuvré avec les autorités au profit de la population. Ce projet vient à point nommé pour appuyer une activité qui a été sollicitée au niveau national par la Ministre de l’Education Nationale dans le cadre du concours festival culturel scolaire sur un thème très important pour le projet, c’est dans ce cadre que nous avons appuyé l’organisation de ce concours et procédé à la récompense des meilleurs élèves au CFEPD et CEPE/FA dans notre zone d’intervention, a expliqué le Coordonnateur national de l’ONG HED TAMAT.
Notons qu’auparavant l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa et le Directeur régional de l’éducation nationale, M. Iboun Alhassane ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités et saluer l’organisation de cette importante cérémonie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press