Les gardiens de but dans le processus de préparation du CHAN 2025 : Un encadrement spécifique et coordonné pour un championnat réussi

3
Les gardiens de but dans le processus de préparation du CHAN 2025 : Un encadrement spécifique et coordonné pour un championnat réussi
Les gardiens de but dans le processus de préparation du CHAN 2025 : Un encadrement spécifique et coordonné pour un championnat réussi

Africa-Press – Niger. Les gardiens de but, véritables remparts d’une équipe de football, jouent un rôle central lors des matchs, portant parfois sur leurs épaules l’espoir et les ambitions d’une équipe. Pour atteindre l’excellence chez ces gardiens, un encadrement solide s’avère indispensable. L’équipe technique du Niger, chargée de préparer la sélection pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, a bien saisi cette nécessité tout au long du processus de préparation. D’ores et déjà en cette veille de leur première sortie, ces gardiens se disent prêts pour affronter le championnat.

Le sélectionneur Harouna Doulla a convoqué 28 joueurs, parmi lesquels figurent quatre gardiens de but : Tanja Mamadou, Habibou Younoussa, Abdoul Kahar Issoufou et Boukari I. Kanta. Ces jeunes talents, sont tous issus des clubs de la Super Ligue, le Championnat d’Élite du Niger. Depuis la présélection à Niamey, un programme d’encadrement rigoureux a été mis en place pour les gardiens, en parallèle des entraînements des joueurs. De Douala à Kampala, les gardiens de l’équipe CHAN du Niger, travaillent ensemble pour renforcer leur cohésion.

Le Team Manager de cette équipe, Daouda Kassali, qui a consacré toute sa carrière à empêcher aux attaquants de faire trembler les filets de ses poteaux, possède une expérience de plus de 20 ans au sein de l’équipe nationale du Niger. Selon lui, les gardiens sélectionnés incarnent la fierté du football nigérien. « Leur présence n’est pas le fruit du hasard. Ces quatre jeunes ont su se distinguer dans les championnats du Niger et méritent leur place au sein de l’équipe CHAN », déclare-t-il.

Malgré leur professionnalisme, ces jeunes gardiens ont besoin d’accompagnement tout au long du processus de préparation. « Il est essentiel que les préparatifs incluent un encadrement pour les joueurs et les gardiens en parallèle. Depuis le début, l’entraîneur des gardiens organise des séances spécifiques pour que ces jeunes soient prêts le jour J. Ils possèdent toutes les qualités requises pour relever le défi, en matière de communication et de prise de décision », ajoute Daouda Kassali. Il insiste également sur l’importance de l’harmonie entre les joueurs et les gardiens : « Tous doivent faire preuve d’abnégation, de présence physique et écouter les consignes des entraîneurs. »

Abdoul Kahar Issoufou, l’un des jeunes gardiens, est pleinement investi dans les séances d’entraînement, qui sont devenues leur quotidien. Les activités se concentrent sur les jeux aériens, le placement, les relances et les actions défensives, essentielles pour garder les buts. « Nous nous employons à respecter scrupuleusement les consignes du coach, car notre performance sur le terrain dépend de ces instructions », affirme-t-il, soulignant l’importance de leur rôle lors des matchs.

L’harmonie au sein d’une équipe repose sur la complémentarité entre joueurs et gardiens. Actuellement, cette synergie est soigneusement travaillée au sein de l’équipe CHAN du Niger pour maintenir une cohésion collaborative. Chaque membre du groupe se concentre sur son rôle et donne le meilleur de lui-même, communiquant en permanence pour assurer une compréhension mutuelle. Ensemble, ils visent à offrir de belles performances et à représenter dignement le Niger lors de cette compétition majeure dédiée aux joueurs locaux, une occasion en or pour se faire remarquer.

Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial à Kampala

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here