Délégation de FAD-Niger au Cabinet du Président du CCR

4
Délégation de FAD-Niger au Cabinet du Président du CCR
Délégation de FAD-Niger au Cabinet du Président du CCR

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil Consultatif de la Réfondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a reçu, dans l’après midi de ce mercredi 20 août 2025, une délégation de l’ONG Femmes Actions et Développement (FAD-Niger) conduite par la Directrice Exécutive Nationale, Mme Nafisatou Idé.

A l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des membres du bureau du Conseil Consultatif de la Réfondation, Mme Nafisatou Idé s’exprimant devant la presse, s’est dite satisfaite d’avoir eu cette rencontre avec le président du CCR. Elle marque le ‘’début d’une collaboration qui va nous amener non seulement à continuer à travailler avec le CCR, mais également à voir comment accompagner le conseil pour que tout leur programme politique soit sensible’’.

A cette occasion, a-t-elle souligné, ‘’nous avons également essayé de rassurer le président que tous nos programmes et projets, que ça soit au niveau de FAD, de ONU FEMME, ne vont pas à l’encontre de nos traditions, de nos valeurs et de nos coutumes’’.

Dans ce processus de refondation et de souveraineté, a expliqué la Directrice Exécutive Nationale de FAD, ‘’nous avons cette responsabilité de veiller à ce que tout ne vienne pas de l’extérieur comme les gens le pensent, on essaie donc d’analyser et faire la part des choses pour voir ce qui est avantageux pour notre pays et ce qui peut apporter des résultats concrets’’.

Elle a, part ailleurs, indiqué avoir aussi présenté »le projet que nous sommes en train de mettre en oeuvre, un projet à grand défi qui réunit 5 pays au-delà du Niger’’.

Ce projet, a-t-elle préconisé , ‘’doit engager tout le monde et si on essaie de travailler en collaboratio, on pourra sortir une bonne image du Niger et les indicateurs parleront d’elles-mêmes pour montrer cet engagement que le Niger a pris et entrain d’honnorer’’.

Représentant le partenaire financier de l’ONG FAD-Niger, la Représentante par intérim d’ONU FEMME au Niger, Mme Maimouna Seini Yaye a indiqué avoir accompagné l’ONG auprès du président pour lui transmettre leurs doléances pour que ‘’les questions des besoins spécifiques des femmes et des filles soient prises en compte dans toutes les actions qui seront entreprises par le conseil consultatif’’.

Ainsi, elle a salué l’engagement du président et des membres du bureau ‘’que nous avons écoutés, qui sont déjà très engagés pour ces questions et cela nous rassure davantage’’ car ces cadres d’echanges aboutiront à ‘’des actions de renforcement des capacités pour outiller vraiment les membres du conseil à pouvoir mieux intégrer la question du genre dans les questions relatives à leurs activités quotidiennes et pour la réfondation du Niger en général’’.

Elle s’est réjouie de l’unité par laquelle ‘’les femmes se sont réunies pour pouvoir organiser cette rencontre avec notre appui, et nous continuerons, comme nous avons pris l’engagement, de donner de tel accompagnement pour faire entendre la voix des femmes, pas seulement comme des victimes mais comme des actrices de changement car nous avons des initiatives, et nous devons bâtir un pays avec un développement durable’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here