Africa-Press – Niger. Le Premier Ministre par intérim, le Ministre d’État de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody s’est entretenu, ce vendredi 29 Août 2025 à son cabinet, avec l’Ambassadeur de la République d’Égypte au Niger, M. Sayed Mohamed Ahmed en fin de mission.
Le Diplomate égyptien est venu faire ses adieux au Premier Ministre par Intérim et a profité pour remercier les plus hautes autorités nigériennes, le peuple nigérien pour leur considération, leur coopération, leur appui, et leur assistance.
Ils ont également passé en revue l’évolution de la coopération entre le Niger et l’Égypte sur différents domaines, souhaitant que les relations entre les deux pays continuent d’évoluer de la plus belle manière.
A l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Sayed Ahmed, a indiqué à la presse que « la majorité de la discussion a tourné autour de la coopération militaire », ajoutant qu’ils sont entrain de voir comment améliorer la coopération militaire entre les deux pays et appuyer les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la situation d’insécurité que le Niger traverse actuellement ».
« C’était une rencontre très aimable et très instructive, le Ministre d’État nous a très bien écoutés et j’ai bien noté ses remarques » a souligné le diplomate égyptien ajoutant avoir « échangé sur le futur des relations bilatérales entre les deux pays, des relations entre les personnalités des deux pays, mais également de la possibilité de coopération économique et commerciale ainsi que des domaines dans lesquels l’Egypte pourrait apporter son expertise, son assistance et son appui au Niger ».
Ainsi, a-t-il affirmé, « les opportunités sont nombreuses et l’expertise est grande, et nous avons convenu de faire évoluer cette coopération afin de d’améliorer les instances sur la coopération bilatérale ».
Selon M. Sayed Mohamed, « la République arabe d’Égypte a notifié qu’il y aura une augmentation sur les bourses d’études et de formation pour les bénéficiaires nigérien ».
Enfin, « nous attendons bientôt la visite des plus hautes autorités du Niger à la République arabe d’Égypte afin de continuer à consolider les acquis et voir dans le futur les prochains projets », a-t-il conclu.
Pour rappel, le Niger et l’Égypte entretiennent des relations d’amitié et de fraternité depuis 1962, date de la signature des premiers accords bilatéraux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press