Africa-Press – Niger. Soixante-deux ans après Madame BASSY Hélène Wattara, la Croix-Rouge nigérienne vient de connaître le jeudi 04 Septembre 2025, la deuxième femme responsable de son histoire marquant ainsi une date mémorable dans les annales de la Société Nationale. En effet, c’est ce jour que le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Monsieur Ayouba Abdrahmane a choisi, pour procéder à l’installation officielle de la toute première Administratrice Déléguée et du Secrétaire Général de la Croix-Rouge nigérienne.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la Croix-Rouge nigérienne, en présence du Secrétaire Général Adjoint, de l’Inspecteur Général des Services et de Sécurité, du Directeur Général des Affaires Politiques et Juridiques du Ministère de l’Intérieur et des membres du Mouvement Croix-Rouge.
En procédant à leur installation, le Commissaire Général de Police Monsieur Ayouba Abdrahmane a d’abord félicité les nouveaux promus, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba pour la confiance placée en eux par les plus Hautes Autorités de notre pays.
« Cette nomination est le fruit de votre engagement, de votre expérience et de vos qualités humaines et professionnelles respectives » a-t-il indiqué. La mission qui est confiée à Madame Moumouni Hassana SAKO et à Monsieur Alassane Boubacar Youssoufa est à la fois noble et exaltante. « C’est pourquoi, a indiqué le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, vous aurez à consolider les acquis institutionnels de la Croix-Rouge nigérienne ; à renforcer la coordination avec les autorités publiques et les partenaires techniques et financiers ; à promouvoir la mobilisation des ressources internes et externes ; et enfin, à assurer une plus grande proximité des actions humanitaires avec les populations les plus vulnérables, leur a-t-il notifiés.
Poursuivant son allocution, Monsieur Ayouba Abdrahmane a rassuré Madame Moumouni Hassana SAKO, du plein soutien de l’Etat ainsi que de la disponibilité des partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent la Croix-Rouge nigérienne depuis plusieurs années. Avant de terminer, il a exhorté la nouvelle équipe dirigeante d’être à l’écoute de ses collaborateurs, à œuvrer dans la transparence, l’inclusion et l’efficacité et surtout, à incarner par ses actions et ses décisions, les valeurs universelles d’Humanité et de Solidarité.
Prenant à son tour la parole, l’Administratrice Déléguée a d’emblée remercié Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’armée Abdourahmane Tiani pour la confiance placée en elle. « Je suis profondément honorée de prendre mes fonctions en qualité d’Administratrice Déléguée de la Croix-Rouge nigérienne » a-t-elle souligné avant de reconnaitre qu’elle est consciente de la responsabilité qui lui incombe mais rassure qu’elle reste déterminée à travailler avec dévouement et passion pour servir les communautés vulnérables du Niger. Par rapport au respect des principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge notamment l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’Unité et l’Universalité, Mme Moumouni Hassana SAKO a réconforté l’assistance en rappelant que « Ces valeurs nous permettent de fournir une aide efficace et de promouvoir la dignité humaine ».
En ce qui concerne ses ambitions immédiates, elle a souligné que son objectif premier est de fournir une assistance humanitaire aux personnes vulnérables, de promouvoir la santé et le bien-être et de renforcer la résilience des communautés face aux crises. « Nous travaillerons pour améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés que nous servons » a-t-elle ajouté.
Quant à ses relations avec l’ensemble du personnel du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, elle a rassuré: « Je m’engage à travailler avec le Mouvement Croix-Rouge pour mettre en œuvre des programmes et projets qui répondent aux besoins des communautés. Nous serons transparents, responsables et efficaces dans notre travail » a-t-elle conclu.
Peu après son installation, Mme Moumouni Hassana SAKO, en compagnie du nouveau Secrétaire Général, a rencontré le staff du Mouvement Croix-Rouge présent au Niger avant de s’entretenir avec les responsables des partenaires du même Mouvement. La consolidation des acquis et la poursuite du partenariat étaient au centre des échanges. Elle a rassuré les partenaires de son engagement et de sa détermination à poursuivre l’œuvre humanitaire au grand profit des communautés vulnérables.
Rappelons que Mme Moumouni Hassana Sako, experte en comptabilité, audit et contrôle de gestion a rang et avantages de Conseillère Spéciale du Président de la République, Chef de l’Etat. Quant au Secrétaire Général, gestionnaire de projet de formation, il a rang et avantages de Conseiller Technique du Président de la République, Chef de l’Etat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press