Colonel Maliki Kamayé Abdou Prend Commandement à Zinder

3
Colonel Maliki Kamayé Abdou Prend Commandement à Zinder
Colonel Maliki Kamayé Abdou Prend Commandement à Zinder

Africa-Press – Niger. Le nouveau commandant de la légion N°3 de la Gendarmerie de Zinder, le Colonel Maliki dit Kamayé Abdou, a pris officiellement fonction, le lundi 22 septembre 2025, au sein du Camp de la légion N°3 de la Gendarmerie. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le commandant de la Gendarmerie Territoriale, le Colonel Adam Nayoussa, qui lui a remis le fanion de commandement. Cet officier succède au Lieutenant-Colonel Moussa Harouna. La cérémonie de passation s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, des autorités administratives et coutumières, des responsables des FDS et des personnalités civiles et militaires.

«Officiers, sous-officiers, gendarmes, de par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, vous reconnaîtrez pour votre chef le Colonel Maliki dit Kamayé Abdou, ici présent ; vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire et l’observation des lois ». C’est par cette formule que le nouveau commandant a reçu le fanion de commandement pour ses nouvelles fonctions.

Cet officier de la Gendarmerie Nationale a entamé sa carrière en 1990, lorsqu’il intègre la Gendarmerie nationale en tant qu’élève gendarme. Formé dans les prestigieux centres de Tondibiah et de Niamey, il gravit rapidement les échelons, grâce à sa rigueur et à son engagement. Diplômé de l’École des Forces Armées de Bouaké (Côte d’Ivoire) en 2000, il obtient le grade de sous-lieutenant après deux années de formation militaire intensive. Tout au long de son parcours, il enrichit ses compétences par de nombreuses spécialisations, dont une formation commando et un brevet de parachutiste, ainsi que des stages de perfectionnement au Cameroun, à Madagascar et en Chine.

Avant sa nomination à la tête de la Légion n°3 de Zinder, le Colonel Maliki a occupé des postes de commandement dans plusieurs régions stratégiques du pays. Il a notamment dirigé les groupements de gendarmerie territoriale de Maradi, Niamey, Tillabéri et Diffa, ainsi que des escadrons de gendarmerie mobile à Niamey, Zinder et Akokan. Il a également assumé des fonctions administratives, dont celle de Directeur de la Documentation et des Archives de la Gendarmerie Nationale (DDA/GN) et d’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua ainsi qu’à la tête de la Légion de Gendarmerie de Diffa.

Le Colonel Maliki dit Kamayé Abdou possède également une expérience des opérations internationales. Il a été déployé au sein de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC), puis comme observateur militaire de la MINUSMA au Mali, avant de rejoindre le 6è contingent nigérien à Ansongo et Ménaka. Le Colonel Maliki détient aussi le Diplôme d’État-Major obtenu à Yaoundé en 2012, ainsi que le Brevet d’Enseignement Militaire Supérieur du second degré (BEMS2) de l’École Supérieure Internationale de Guerre du Cameroun (2023). Il est actuellement engagé dans une formation stratégique au Collège international des études de défense de Pékin (Chine), qu’il devrait achever en juillet 2025. Ses travaux académiques portent sur des thématiques géopolitiques d’actualité, notamment la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières (Niger – Mali – Burkina Faso), les opérations de paix, et les défis sécuritaires en Afrique.

Notons que le Colonel Maliki dit Kamayé Abdou est marié et père de six enfants ; il est reconnu pour son sens du devoir, sa discipline et son attachement aux valeurs républicaines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here