Tournoi de Lutte Traditionnelle à Tahoua

3
Tournoi de Lutte Traditionnelle à Tahoua
Tournoi de Lutte Traditionnelle à Tahoua

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, le mardi 30 septembre 2025 au Stade régional, le lancement d’un tournoi de lutte traditionnelle dénommé »Coupe du Gouverneur de la Région de Tahoua ».

Cette coupe est organisée par la Ligue régionale de lutte traditionnelle, en collaboration avec le district départemental de lutte traditionnelle de Tahoua. Cette compétition a pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et servir des préparatifs au championnat du « Sabre National » que Tahoua s’apprête à accueillir en décembre prochain.

Le tournoi se déroulera du 30 septembre au 02 octobre 2025. Il regroupe 30 lutteurs venus des dix départements de la région de Tahoua, en raison de 2 à 3 lutteurs par département. Le vainqueur remportera une moto neuve et d’autres lots.

En procédant au lancement dudit tournoi, le Gouverneur de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa s’est dit très ravi de l’engouement qu’il a constaté autour de ce championnat qui porte son nom. Il s’est dit également très honoré. Le Gouverneur Souleymane a saisi cette occasion pour attirer l’attention des lutteurs sur le fait qu’ils auront la lourde responsabilité de faire rayonner toute la région de Tahoua.

Le Gouverneur Souleymane a notamment invité les lutteurs à observer la discipline ferme pour qu’ils puissent avoir la victoire, précisant que la victoire du lutteur de Tahoua, c’est la victoire de toute l’Ader.

Le Premier Responsable de la Région de Tahoua a tenu à encourager les uns et les autres à supporter les lutteurs lors du Sabre National, exprimant toute sa profonde gratitude aux vaillantes populations de l’Ader pour son accueil chaleureux à son arrivée et pour la bonne collaboration particulièrement dans le cadre du sport roi.

Enfin, le Gouverneur de Tahoua a réaffirmé son soutien ferme et total pour que la lutte traditionnelle puisse rayonner dans la région de Tahoua et le Niger tout entier.

Il faut noter qu’auparavant, l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, le président de la ligue régionale de lutte traditionnelle Elhadj Chaibou Dodo, le représentant du président de district de lutte traditionnelle du département de Tahoua M. Illiassou Illa, le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa et le Chef de Canton d’Illéla Honorable Yacouba Habibou Oumani ont tour à tour pris la parole pour louer les qualités intrinsèques du Gouverneur et saluer cette initiative de la ligue régionale d’honorer ce dernier. Ils ont également lancé un vibrant appel à la population pour une mobilisation générale autour des autorités régionales pour faire de ce championnat une réussite totale afin de préparer le Sabre National que la Ville de Tahoua va abriter en décembre prochain.

Peu après, les 30 lutteurs furent regroupés en deux poules A et B, ensuite les combats ont commencé entre les deux poules par tirage au sort. C’est ainsi que le public, venu nombreux, a eu droit aux 15 premiers combats titanesques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here