Conditions Optimales Pour Rentrée Scolaire Professionnelle

4
Conditions Optimales Pour Rentrée Scolaire Professionnelle
Conditions Optimales Pour Rentrée Scolaire Professionnelle

Africa-Press – Niger. Depuis hier mercredi matin, maîtres et élèves ont repris le chemin de l’école. Au niveau de la région de Dosso, les préparatifs de cette rentrée se sont bien déroulés. Les fournitures scolaires ont été acheminées à temps, les écoles nettoyées et, dans les classes, tout est en ordre.

Au niveau de la formation professionnelle, ils sont cette année, 8 352 apprenants déscolarisés ou admis non orientés à reprendre le chemin de l’école dans les centres de formation aux métiers et centres de formation des artisans. La région a un effectif de 722 formateurs ; 610 élèves ont été orientés dans les centres de formation professionnelle et technique. Selon le Directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels de Dosso, M. Moumouni Adamou, des réunions de partage d’informations ont eu lieu à la direction régionale qui a regroupé le personnel de la direction et les inspecteurs départementaux. A leur retour, les inspecteurs ont tenu des réunions similaires dans leurs localités respectives. «Tous les chefs d’établissement sont sur place», a-t-il affirmé.

Par rapport aux besoins, la région en a exprimé au niveau central. Le mouvement d’affectation des appelés du service civique a été fait afin de combler le vide. S’agissant des infrastructures, l’inventaire a été fait et aucun dommage n’a été enregistré. «Les chefs d’établissement se sont attelés à nettoyer les locaux, les fournitures scolaires sont en train d’être acheminées dans les différentes localités de la région», a-t-il indiqué.

Les orientations des élèves tant sur le plan national que régional, a souligné M. Moumouni Adamou, ont été effectives et les passages et redoublements au niveau des cycles ont été effectués. Le Directeur régional de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels de Dosso invite les élèves à être assidus aux cours; les formateurs de leur côté doivent respecter leur emploi de temps. Il a enfin demandé aux parents d’élèves d’accompagner l’école et de jouer pleinement leur rôle de parents en surveillant leurs enfants.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here