Résultats de l’Examen Unique de Certification 2025

3
Résultats de l'Examen Unique de Certification 2025
Résultats de l'Examen Unique de Certification 2025

Africa-Press – Niger. La Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en Santé a rendu publics, ce mardi 28 octobre 2025 à Niamey, les résultats de la session 2025 dudit examen. A l’issue de ces épreuves, les résultats définitifs sont de 6 895 admis sur 7 748 candidats présentés, soit un taux global de réussite de 88,99%, contre 88,60% en 2024 et 85,40% à la session 2023.

C’est le président de la Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en Santé, Dr Mallam Ekoye Saidou, par ailleurs Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, qui a proclamé ces résultats en présence des membres de ladite commission et des cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques.

Cette proclamation des résultats intervient après plus de deux (02) mois d’intenses travaux. « C’est le lieu ici de remercier et féliciter tous les membres de la Commission Nationale, ceux des Commissions Régionales et l’ensemble des membres des jurys des épreuves théoriques, des épreuves pratiques et les correcteurs des épreuves pour la qualité du travail abattu », a déclaré le président de la Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en Santé.

Dr Mallam Ekoye Saidou a tenu par ailleurs à remercier les ministres de la Santé et de l’Hygiène Publiques, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique pour leur guidance et leur soutien constant; le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) pour son expertise; les responsables des écoles et instituts publics et privés de formation en santé; l’Institut de Santé Publique (ISP) pour avoir abrité la Commission pendant toute la durée de ses travaux, les représentants des Forces de Défense et de Sécurité pour la sécurisation des sites d’examen et le siège de la Commission Nationale, la presse publique et privée pour la couverture médiatique assurée.

Le président de la Commission Nationale a rappelé qu’au total 7 894 candidatures ont été soumises à l’examen de la Commission, dont 7 282 dossiers de candidatures directes et 612 recalés. Sur les 7 282 dossiers examinés, 12 ont été rejetés, contre 110 rejets pour 7 159 dossiers examinés en 2024. En définitive, 7 882 candidatures ont été validées par la Commission, 134 candidats ont été déclarés absents, 7 748 candidats se sont effectivement présentés aux épreuves théoriques et pratiques.

« A l’issue de ces épreuves, les résultats définitifs de la session 2025 se présentent comme suit: Sur les 7 748 candidats qui se sont effectivement présentés, 6 895 sont déclarés admis à la certification, soit un taux global de réussite de 88,99%, contre 88,60% en 2024 et 85,40% à la session 2023 », a-t-il révélé. Toutes les régions du Niger ont présenté des candidats en ‘’Agent de Santé de Base’’, en Licence ‘’Sciences Infirmières et Obstétricales’’, option infirmier et sage-femme, en Licence en biologie médicale, en santé environnementale et en assistanat social. Le président de la Commission Nationale indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en santé a donné les résultats issus de cette session par centre d’examen et par filière, en précisant que les résultats issus de cette session 2025 sont globalement satisfaisants.

Par ailleurs, sur l’ensemble des résultats, on a enregistré 493 mentions ‘’Très Bien’’, 2 142 mentions ‘’Bien’’, 2 671 mentions ‘’Assez Bien’’, et 1 589 mentions ‘’Passable’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here