Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a réceptionné, ce vendredi 31 octobre 2025 à son Cabinet, une somme de plus de 5 millions de francs CFA de contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Ces contributions ont été collectées suite à une mobilisation d’un noyau de la société civile régionale, composé de femmes, de jeunes et de cadres de Tillabéri, en réponse à l’appel lancé par le Général d’Armée Abdrahman Tiani, Président de la République, Chef de l’État, lors de sa récente visite dans la région.
Le Chef de l’État avait, en effet, invité chaque citoyen à participer à l’effort national de refondation à travers des contributions volontaires au profit du FSSP.
En réceptionnant la somme, le Gouverneur Maina Boukar a salué cet élan patriotique et de solidarité des populations de Tillabéri, avant de procéder à la remise officielle du montant au Vice-président du FSSP, présent dans la région dans le cadre du Forum national des ONG et Associations de Développement.
Le Vice-président du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), M. Brah Amadou s’est réjoui de la forte mobilisation de la population, déclarant que « la région de Tillabéri a, une fois de plus, répondu favorablement à l’appel à la solidarité nationale en mobilisant cette importante somme. Ce geste n’est ni le premier ni le dernier, car depuis le lancement de l’initiative, la population de Tillabéri, dans toute sa diversité, s’est continuellement illustrée par son engagement et sa contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie ».
Il a par ailleurs assuré que les ressources mobilisées seront utilisées à bon escient, dans le seul but de garantir la sécurité et la stabilité du pays. Il a également adressé ses remerciements à la vaillante population de Tillabéri pour ce geste hautement patriotique.
Pour sa part, le représentant du comité régional de mobilisation du FSSP, M. Abdoul Aziz Maliki, a rappelé que, suite à l’appel du Président de la République, la société civile de Tillabéri s’est rapidement organisée afin de concrétiser cette initiative. Femmes, jeunes, cadres régionaux et responsables administratifs se sont unis dans un même élan de solidarité nationale, a-t-il soutenu.
« Grâce à cette mobilisation exemplaire, un montant total de 5 623 115 de francs CFA a déjà été collecté », a informé M. Abdoul Aziz Maliki, qui annonce que la population a désormais adopté le principe d’une contribution mensuelle pour soutenir les actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en faveur de la sécurité et de la stabilité de la nation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




