Clôture du Projet WADATA à Zinder, symbole de résilience

2
Clôture du Projet WADATA à Zinder, symbole de résilience
Clôture du Projet WADATA à Zinder, symbole de résilience

Africa-Press – Niger. La salle de réunion du Conseil régional de Zinder a servi de cadre, le mercredi 29 octobre 2025, à la tenue d’un atelier de clôture et de partage des leçons apprises dans le cadre du Projet WADATA, mis en œuvre dans les différents chefs-lieux de départements et communes de la région. C’est le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.

D’un coût global de 63 millions de dollars américains, soit environ 35 milliards de FCFA, le projet a touché 683 villages et hameaux répartis dans les communes de Guidguir, Damagaram Takaya, Mazamni et Guidimouni.

Durant ses sept années d’exécution, le projet a permis d’importantes réalisations dans plusieurs domaines: 73 forages équipés de pompes manuelles réhabilités, 10 postes d’eau autonomes et 3 mini-adductions d’eau potable installés, 40 salles de classe et foyers éducatifs construits pour l’alphabétisation fonctionnelle au profit de nombreux participants, 10 sites maraîchers aménagés pour les groupements féminins, 50 hangars communautaires érigés pour abriter des rencontres et renforcer la cohésion sociale.

Le Directeur pays de Save the Children, M. Anda Oumarou, a rappelé que cet atelier marque la fin de sept années de mise en œuvre du Projet WADATA. Il a souligné que cette clôture est avant tout une célébration des succès communautaires, fruits d’une collaboration étroite entre les acteurs locaux, les autorités et les partenaires techniques. « Save the Children, présent au Niger depuis plus de vingt ans et fort de plus d’un siècle d’expérience dans le monde, continuera à soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts de développement et de résilience », a-t-il affirmé.

Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Mahaman Sani Massalatchi, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement américain pour son appui financier et a salué la pertinence du Projet WADATA. Il a rappelé que le projet, lancé en octobre 2018 et prévu pour s’achever en décembre 2025, s’inscrit pleinement dans les efforts du gouvernement du Niger à renforcer la résilience des populations et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le gouverneur a enfin encouragé les organisateurs de cet atelier de capitalisation, estimant qu’il permettra de partager les bonnes pratiques et les leçons apprises afin d’inspirer d’autres initiatives de développement dans la région.

La cérémonie s’est achevée par la remise de kits d’infrastructures aux Administrateurs Délégués des zones bénéficiaires, ainsi qu’une exposition artistique et agricole mettant en valeur les productions locales et les créations vestimentaires issues des activités génératrices de revenus du projet.

Auparavant, le gouverneur qu’accompagnent le Directeur pays de Save the Children, le Directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et Centrale ainsi que les représentants des services techniques et les responsables des Forces de défense et de sécurité, a visité, le mardi 27 octobre 2025, les villages de Kori kourna, Koukimé et Baouré Ali, dans les communes de Damagaram Takaya et de Guidimouni dans le cadre du suivi de certaines réalisations du projet, notamment les activités génératrices de revenus et le maraichage par les femmes.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here