Africa-Press – Niger. Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, le 31 Octobre 2025, la journée Mondiale des Villes placée sous le thème: « Des villes intelligentes centrées sur l’humain ». À cette occasion, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda a rappelé l’importance de cette journée instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle vise à attirer l’attention du monde sur l’urbanisme, à encourager la coopération dans la transformation durable des territoires et à promouvoir des villes inclusives, sûres, résilientes et durables.
Dans le message qu’il a livré, le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat a relevé que dans toutes les régions du monde, les villes sont désormais au cœur des grands défis notamment la pression démographique, la crise mondiale de logement, l’urgence climatique, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la sécurité urbaine et l’emploi des jeunes. Selon les Nations Unies, près de 2,8 milliards de personnes n’ont pas encore accès à un logement adéquat, environ 1,1 milliard d’êtres humains vivent dans des quartiers informels ou des bidonvilles, et plus de 300 millions de personnes sont sans abri. « Ce message est au cœur de la Journée Mondiale des Villes qui promeut que la transformation numérique doit être un levier pour mieux loger, mieux desservir, mieux planifier, non pas uniquement un luxe technologique réservé à quelques-uns », a-t-il expliqué.
Par ailleurs le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda a souligné que, dans le cadre de la modernisation et la préservation de l’intégrité du domaine public, le Niger avance avec détermination sur plusieurs chantiers structurants. La Ville de Niamey est en cours de dotation d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme, un document stratégique qui traduit la vision du Président de la République pour la capitale et qui doit guider le développement urbain de manière ordonnée, équitable et transparente. A cela s’ajoutent la poursuite par le gouvernement de l’accélération du grand programme de parcelles viabilisées et clôturées qui offre aux travailleurs nigériens la possibilité concrète d’accéder à la propriété, dans des conditions encadrées et socialement justes. « L’État déploie des programmes de logements sociaux dédiés, notamment pour nos Forces de Défense et de Sécurité, comme la Cité de la Garde Nationale et d’autres sites prioritaires. Ces opérations se veulent être vectrices du principe selon lequel le logement social n’est pas un privilège, et qu’il s’agit d’un pilier de la cohésion et de la stabilité », a-t-il affirmé. Le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda devait ensuite ajouter que le thème de cette journée est clair: une ville intelligente est d’abord une ville humaine. Le numérique n’est pas une fin en sol. « Les outils géospatiaux, les bases de données foncières, la numérisation des procédures d’attribution des parcelles, la transparence dans les autorisations de construire, les plateformes de suivi des chantiers d’assainissement ou de logement social n’ont de sens que s’ils améliorent concrètement la vie quotidienne du citoyen, en particulier du citoyen vulnérable », a-t-il déclaré.
Bâtir des villes planifiées, propices aux jeunes et protectrices des plus vulnérables
Selon Le ministre de l’Urbanisation et de l’Habitat, l’ambition du Niger est de bâtir des villes nigériennes bien planifiées, sobres en foncier, justes socialement, capables d’absorber les chocs climatiques, propices aux jeunes et protectrices des plus vulnérables. « Une ville où nul ne dort dehors faute d’alternative décente, où chaque parcelle attribuée est tracée et sécurisée ; une ville qui anticipe les Inondations, la chaleur extrême et les risques sanitaires et qui crée des emplois locaux, en particulier pour la jeunesse, dans la construction, l’assainissement, le recyclage, le solaire, la gestion foncière et la maintenance urbaine et une ville qui renforce l’unité nationale et qui catalyse le processus de refondation nationale », a-t-il relevé. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a exhorté les partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs économiques, à amplifier leur engagement aux côtés de son Ministère pour accompagner des logements abordables et durables, la modernisation de la gouvernance foncière fondée sur des données fiables, produites par nos propres institutions nationales, l’accès aux parcelles viabilisées, en particulier pour les travailleurs à revenus modestes, l’accès à l’eau et la gestion des déchets dans nos centres urbains et la création d’un climat favorable à la transformation de nos villes. « Le Niger restera pleinement engagé dans la poursuite du Nouveau Programme pour les Villes, de l’Agenda 2030 et de l’ODD 11, aux côtés des collectivités locales et des partenaires bilatéraux et multilatéraux respectueux des partenariats souverains. Nous voulons des villes nigériennes modernes, sûres, solidaires et souveraines. Des villes qui protègent, qui respectent la dignité de chaque famille et qui traduisent, dans le concret, la vision du Président de la République et du gouvernement pour un Niger résilient et prospère», a-t-il indiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




