Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a assisté, le vendredi 7 novembre 2025 dans l’enceinte du Camp de la Garde Nationale du Niger, à la cérémonie de présentation d’un important lot de matériel de guerre et de drogues saisis, ainsi que de cinq (5) individus interpellés. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Dans sa présentation, l’Adjudant Seyni Hamani, Commandant de la Brigade de Pistes de la Garde Nationale du Niger d’Agadez, a rappelé que, suite à l’exploitation minutieuse de renseignements reçus sur le mouvement suspect de véhicules quittant la Libye, la Garde Nationale a préparé et conduit, le mercredi 5 novembre 2025, une opération lui ayant permis d’intercepter et d’immobiliser des véhicules et leurs occupants. Le premier véhicule a été intercepté à 45 km au nord-est d’Agadez, tandis que le second a tété immobiliser à 5 kilomètres au Nord-Est d’Agadez, sur le site de la Kori intamate.
Les fouilles ont permis de découvrir une (01) arme FM Belgique ; deux (02) armes AK-47 ; quatre mille quarante (4 040) cartouches de 7,62×51 mm ; cinq mille trois cent soixante-seize (5 376) cartouches de 7,62×39 mm ; soixante-quatorze (74) cartouches de 7,62×54 mm ; douze (13) chargeurs vides de AK-47 ; trois (03) cartons de cigarettes (Royal) ; neuf (09) téléphones portables ; trois cent cinquante-quatre (354) dinars libyens et divers effets. La seconde saisie, opérée le mardi 27 octobre 2025, a concerné soixante-trois (63) boules de chanvre indien trouvées sur deux trafiquants.
Après la présentation, le gouverneur a félicité les éléments de la Garde Nationale du Niger en poste dans la région. « La sécurité doit être notre locomotive, notre combat de tous les jours. Ce que vous venez d’accomplir est la preuve de votre engagement pour continuer à assurer la sécurité de la population, pour continuer à défendre l’intégrité du territoire national », a déclaré le gouverneur. Il a saisi cette opportunité pour inviter la population à une meilleure collaboration avec les Forces de défense et de sécurité
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, M. Issaka Yacouba, a, quant à lui, rassuré la population que la justice fera son travail en toute impartialité. Il a saisi l’opportunité pour rendre un hommage à toutes les Forces de défense et de sécurité et demandé une plus grande collaboration des populations civiles pour porter mains fortes aux FDS dans cette lutte contre la criminalité et le trafic en tout genre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





