Tchadiens À Diffa Contribuent 1.453.700 Francs CFA

1
Tchadiens À Diffa Contribuent 1.453.700 Francs CFA
Tchadiens À Diffa Contribuent 1.453.700 Francs CFA

Africa-Press – Niger. L’Association des Ressortissants Tchadiens et Opérateurs Économiques de Marchandises résidant à Diffa (ARTOETM) a organisé, dans l’après-midi de ce mardi 11 novembre 2025 à son siège, une cérémonie solennelle de collecte de fonds au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).

La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, du Secrétaire général de la région, M. Attahirou Mahamadou Maidouka, ainsi que de plusieurs responsables administratifs, coutumiers, opérateurs économiques et autres invités.

À cette occasion, les membres de l’ARTOETM, rejoints par plusieurs ressortissants nigérians exerçant des activités commerciales dans la région, ont manifesté leur solidarité envers le peuple nigérien à travers une importante contribution financière.

Au total, une somme de 1.453.700 francs CFA a été collectée et remise officiellement aux autorités régionales de Diffa pour être transmise au Comité national de gestion du FSSP.

Dans une intervention en langue haoussa, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a salué « un acte de solidarité exemplaire, empreint de fraternité africaine et de patriotisme sincère ».

« Ce geste que vous venez de poser aujourd’hui dépasse la simple contribution financière. Il traduit votre attachement au Niger, pays frère qui vous a accueillis et au sein duquel vous vivez et travaillez en harmonie. Vous venez de prouver que les valeurs de solidarité et de loyauté n’ont pas de frontière », a déclaré le Gouverneur Bagadoma, avant de rassurer les donateurs de la disponibilité constante des autorités régionales à les accompagner dans toutes leurs activités économiques et sociales, dans le strict respect des lois et règlements du Niger.

« L’administration régionale restera toujours à vos côtés pour favoriser un climat d’affaires apaisé et un vivre-ensemble harmonieux, gages du développement local et de la stabilité régionale », a-t-il ajouté, tout en les invitant à se rejoindre à l’organisation parfaite de l’accueil du Président de la République du Niger, qui sera à Diffa le mardi prochain pour une visite de travail de 48h.

Auparavant, le président du syndicat des gros porteurs des marchandises du Niger Elhadji Kiari Moustapha a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités et remercié le Gouverneur de la région dz Diffa pour sa présence distinguée à cette activité de solidarité.

« Nous avons voulu, à travers cette modeste contribution, témoigner notre reconnaissance au Niger, pays frère et d’accueil, mais aussi affirmer notre engagement à ses côtés dans cette noble cause de défense de la patrie et de la souveraineté nationale », a-t-il déclaré au nom des donateurs.

Il a également salué la mobilisation de ses frères tchadiens, ainsi que celle des opérateurs économiques nigérians résidant à Diffa pour leur générosité et leur sens du devoir africain.

« Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie est un symbole fort d’unité nationale. En y contribuant, nous affirmons notre appartenance à cette communauté de destin partagée entre peuples frères du Sahel », a-t-il conclu.

La cérémonie, empreinte d’émotion et de convivialité, s’est achevée par la remise symbolique de l’enveloppe aux autorités régionales, suivie de prières pour la paix, la sécurité et la prospérité du Niger et de l’ensemble des pays du Bassin du Lac Tchad.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here