Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a rencontré, le 14 novembre 2025 à son cabinet, les acteurs de la chaîne de production et de commercialisation du gaz GPL au Niger. Il s’agit à travers cette rencontre de partager aux différents acteurs de la filière les préoccupations des autorités sur le respect du prix du gaz fixé.
Après avoir remercier les différents acteurs présents à la rencontre, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que le gaz GPL fait partie des produits stratégiques pour lesquels l’État a décidé de réguler la commercialisation en fixant des prix. Ainsi la bouteille de 12 kg est vendue au détaillant à 3 750F et celle de 6kg à 1 800F. « Malgré les efforts déployés par l’État pour assurer une disponibilité continue du gaz et protéger les consommateurs, ces derniers temps, sur le terrain et dans les faits, ce prix n’est pas appliqué et on observe une augmentation dont le prix varie autour de 6 000 F, voire 7 000F et 8 000F dans certaines zones reculées pour les 12 kg et 3 000F pour les 6 kg », a-t-il déploré.
Face à cette situation, le ministre du Commerce et de l’Industrie a assuré que des mesures sont prises pour amener ces acteurs à respecter le prix fixé par l’État. « Du point de vue de la réglementation désormais les centres emplisseurs ont l’obligation d’avoir leurs propres points de vente et d’avoir leurs propres bouteilles. « Les centres emplisseurs que vous êtes, un délai vous a été donné par l’autorité compétente pour se conformer à cette mesure. Au-delà de ce délai, des sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants, notamment le retrait de l’autorisation d’exercice de l’activité qui concerne ce centre emplisseur. En ce qui concerne les commerçants détaillants, le secteur va être organisé pour vraiment mettre de l’ordre. Des sanctions vont s’appliquer à tous ceux qui sont en train de pratiquer de la fraude en mettant des prix illicites », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Seydou a annoncé la mise en place d’une plateforme d’information quotidienne sur les réseaux sociaux permettant d’orienter les consommateurs sur la disponibilité du gaz à des points de vente précis. « Un contrôle strict des prix sera toujours mené pour éviter toute spéculation ou hausse abusive sur toute la filière », a-t-il précisé. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a exhorté les acteurs au respect strict des dispositions de l’arrêté n°043/MC/PSP/DGC/LCVC du 13 juillet 2018 relatif à la commercialisation du Gaz liquéfié (GPL), notamment l’affichage des prix sur les points de vente et l’interdiction du remplissage par les centres emplisseurs de bouteilles qui ne leur appartiennent pas.
Pour M. Abdoulaye Seydou, de nouvelles initiatives sont envisagées pour doter la SONIDEP avec des capacités de stockage dans toutes les régions du Niger pour lui permettre un meilleur ravitaillement des centres emplisseurs à l’image des hydrocarbures et augmenter la production au niveau de la SORAZ en adaptant la structure de la production aux besoins réels du pays sur les différents produits. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a rassuré les consommateurs de la disponibilité du gaz GPL ainsi que des dispositions prises pour maintenir un marché stable et sécurisé. Il a ensuite invité les citoyens à dénoncer toute pratique abusive sur le gaz.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





