Africa-Press – Niger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud effectue une visite dans la région de Tahoua en vue de s’enquérir du niveau des préparatifs du Sabre national de lutte traditionnelle ‘’Kokowa’’, édition 2025, que Tahoua va accueillir du 19 au 28 décembre 2025.
Accompagné du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, le ministre Sidi Mohamed Almahmoud a visité, dans la journée du samedi 15 novembre 2025, plusieurs sites dans la Ville de Tahoua. Ces visites se sont déroulées en présence des Secrétaires Généraux du Gouvernorat, du Président de la Fenilutte, celui de la Ligue Régionale de Tahoua, des présidents des différentes commissions, ainsi que des Responsables régionaux des FDS.
L’objectif de cette visite est de s’enquérir du niveau des préparatifs de la 46ème édition du championnat national de lutte. C’est ainsi qu’il s’est successessivement rendu à l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré de Tahoua, au Lycée Agabba de Tahoua, au CSP Koulmané, à l’Ecole Normale Kaocen, au Centre professionnel des jeunes (CPJ 1), au CPJ de Dakaché, à l’Hôtel Mariane, à l’Hôtel Tarka et à l’Hôtel ETAB.
A l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré, première étape de cette série de visites, le ministre et la délégation ont suivi une présentation générale des travaux de rénovation de l’arène en cours. Ensuite, la délégation ministérielle a visité les différentes tribunes, la salle d’attente, la salle de presse, l’extension de l’arène et les toilettes. Selon le chef du chantier, le Capitaine Yacouba Ismaël du Génie Militaire, les travaux de la première phase sont à 90% et les travaux de la deuxième phase avancent normalement. Il a donné l’assurance que tous les travaux seront prêts d’ici la date indiquée.
Au Lycée Agabba, la délégation ministérielle est allée s’informer de la capacité d’accueil de cette école et la propreté des lieux, notamment la ventilation et les toilettes. Le ministre a ensuite visité le Complexe Scolaire Privé (CSP) Koulmané, une école très propre, répondant aux normes de qualité. Le même constat a été fait à l’école normale où la délégation ministérielle s’est rassurée que le site répond aux normes de qualité pour l’accueil des délégations.
Les Centres Professionnels des Jeunes (CPJ) de Tahoua 1 et celui de Dakaché ont reçu également la visite de la délégation ministérielle. Au CPJ de Tahoua 1, créé en 2016 avec un effectif de 220 apprenants, la délégation ministérielle a trouvé les apprenants et le personnel sur place. À Dakaché, le CPJ n’est pas opérationnel, pas de clôture, ni eau, ni électricité, encore moins d’enseignants, mais il est envisagé de décongestionner le Centre de Tahoua 1 au profit du CPJ de Dakaché.
Les Hôtels Mariane, Tarka et Etab ont reçu la délégation ministérielle pour évaluer leur capacité d’accueil. Là, la mission a visité tous les compartiments. Partout où elle est passée, la délégation a trouvé les lieux très propres, aussi bien au niveau des restaurants que des chambres et des suites.
À l’issue de toutes ces visites, le président de la Fédération Nigérienne de lutte traditionnelle (FENILUTTE), M. Ounfana Moussa a indiqué que les travaux au niveau de l’arène sont à la phase finale, citant ainsi le Responsable du chantier. Il a par ailleurs assuré qu’au niveau des sites d’hébergement, toutes les mesures seront prises, pour rendre ces endroits propres, mais aussi en ce qui concerne la fourniture en électricité, en eau, etc. M. Ounfana Moussa s’est dit convaincu que, d’ici la date prévue, tout sera prêt pour les compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle ‘’Kokowa’’ 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





