Célébration des Victoires Marocaines à Niamey

5
Célébration des Victoires Marocaines à Niamey
Célébration des Victoires Marocaines à Niamey

Africa-Press – Niger. L’Ambassade du Royaume du Maroc au Niger a célébré, ce vendredi 21 Novembre 2025, le 50ème anniversaire de la marche verte, le 70ème anniversaire de l’indépendance, ainsi que la victoire diplomatique du pays consacrée par la reconnaissance des Nations Unies de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

Cette célébration, organisée à l’Hotel Radissou Blu de la capitale nigérienne, a été marquée par une manifestation festive, riche en animations musicales, gastronomie et port des tenues traditionnelles marocaines. Le moment fort de la célébration a été le discours du Chargé d’Affaires de l’Ambassade M. Jaafar Debbarh.

A chacun de ces trois évènements, le diplomate chérifien a donné une signification toute particulière.

S’agissant du 50ème anniversaire « de la glorieuse » Marche Verte, M. Debbart a rappelé qu’il y a « un demi-siècle, le 6 novembre 1975, sans arme, avec le saint Coran à la main droite et le drapeau national à la main gauche, 350 000 Marocains et Marocaines, portés par la seule foi dans la justesse de leur cause, ont répondu à l’appel de feu Sa Majesté le Res Hassan II pour affirmer, pacifiquement, le lien indéfectible entre le Maroc et son Sahara ».

« La Marche Verte n’était pas uniquement une marche vers une partie intégrante de notre territoire. C’était une marche vers la dignité, vers l’affirmation d’une souveraineté historique, vers ce Maroc où le trône et le peuple avancent ensemble ».

Selon lui, les conséquences de cette marche sont glorieuses aujourd’hui.

« Depuis la libération du Sahara marocain, nos provinces du Sud ont changé radicalement d’échelle et de visage. Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, un nouveau modèle de développement a été conçu et mis en œuvre pour ces régions, avec une philosophie claire: faire des provinces du Sud un pôle de prospérité, de connectivité et de développement durable », a soutenu le représentant du trône marocain à Niamey.

« Concrètement, a-t-il dit, les chantiers structurants ont redessiné la carte du Sahara marocain: la voie express Tiznit-Dakhla, désormais opérationnelle, a ouvert un axe logistique continu de plus de mille kilomètres, désenclavant les territoires, abaissant les coûts et réunissant les marchés ; elle porte déjà ses effets d’entrainement sur le commerce, la mobilité et l’investissement privé ».

M. Jaafar Debbarh a illustré sa position en indiquant qu’à « l’horizon, le Port de Dakhla Atlantique s’affirme comme un futur hub de 35 millions de tonnes, destiné à connecter le Royaume à l’Afrique de l’Ouest et à soutenir des filières exportatrices à haute valeur ajoutée. C’est une infrastructure de vocation continentale, pensée pour l’Atlantique et pour le Sahel ».

« Ainsi, en un demi-siècle, la Marche Verte a changé de nature. De symbole fondateur, elle est devenue matrice d’un développement pérenne, au service de l’Unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la stabilité régionale. Les provinces du Sud sont devenues un pont vers l’Afrique de l’Ouest, et un réservoir d’innovations », a-t-il fait valoir.

En s’exprimant sur le 70ème anniversaire de l’indépendance du Royaume du Maroc, le Chargé d’Affaires a indiqué que sous la conduite de Feu Sa Majesté Mohammed V, le Maroc a repris en main son destin et s’est engagé sur la voie de la construction d’un Etat moderne, stable, réformateur et tourné vers l’avenir.

« Soixante-dix ans plus tard, le Maroc a confirmé son choix de la modernité, en conjuguant croissance, stabilité et ambition. Le Royaume s’est transformé en profondeur, fort d’un développement économique soutenu, d’une industrialisation maitrisée, et d’une ouverture résolue sur les marchés régionaux et internationaux », a-t-il affirmé.

Il a aussi informé que « l’économie nationale a su diversifier ses moteurs, renforcer ses structures productives et s’inscrire dans une dynamique d’innovation, tout en préservant les équilibres fondamentaux qui assurent sa résilience ».

Selon le diplomate marocain, « cette évolution n’est pas seulement matérielle, elle reflète une vision claire, portée par la volonté de construire un Etat efficace, équitable et tourné vers l’avenir ».

Après s’être longuement exprimé sur ces deux sujets, M. Derrarh s’est aussi félicité de « l’adoption, le 31 octobre 2025, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la résolution 2797, qui consacre l’initiative nationale d’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine comme la seule solution unique et réaliste pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, qui plombe la région depuis un demi-siècle ».

« Ainsi que l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans son discours adressé à la nation immédiatement après l’adoption de cette résolution onusienne historique, je cite, « Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’histoire du Maroc moderne. Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre, fin de citation » », a rapporté le diplomate dans son discours.

« Cette décision historique, prise par l’organe suprême du système onusien, vient donc renforcer la position irrévocable du Maroc et illustrer le momentum stratégique autour du soutien international croissant en faveur du règlement de ce différend fondé sur l’initiative d’autonomie présenté par le Maroc depuis 2007. Présentement, 126 États membres des Nations Unies soutiennent le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine et de nombreux États, dont 21 pays africains, ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla », a-t-il par ailleurs déclaré.

« Cette victoire diplomatique, comme l’a rappelé Sa Majesté, dans le même discours, vient aussi, après de longues décennies, rendre justice au Maroc et à la cause nationale. Toutefois, le Souverain a également élargi la perspective, en soulignant les enjeux cruciaux pour la région du Sahel, qui occupe une place particulière dans Sa vision et Sa politique étrangère », a laissé entendre le diplomate marocain en poste à Niamey.

Selon lui, « ce tournant, le Maroc ne le vit ni dans l’orgueil ni dans l’esprit de revanche. Comme l’a précisé Sa Majesté, je cite « Le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions » ».

Au contraire, a-t-il nuancé, « Sa Majesté a tendu la main au dialogue, appelant à surmonter les conflits, à dépasser les blocages hérités du passé et à travailler ensemble pour le progrès et la prospérité de l’ensemble de la région ». Car, a-t-il soutenu, le progrès du Maroc est indissociable de celui de ses voisins, sa stabilité est liée à la leur, et son développement ne peut être durable que s’il s’inscrit dans un environnement régional lui aussi stable et prospère ».

Il a aussi informé que c’est dans ce contexte, et à la lumière de ce moment historique, que Sa Majesté le Roi a décrété le 31 octobre « Fête de l’Unité » ou « Aid Al Wahda », nouvelle fête nationale marocaine destinée à affirmer, chaque année, l’unité et l’intégrité territoriale du Royaume.

Cette fête a enregistré la participation de plusieurs officiels nigériens, des diplomates accrédités au Niger et une forte communauté marocaine vivant au Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here