Installation du Comité d’Organisation du Sabre National

2
Installation du Comité d'Organisation du Sabre National
Installation du Comité d'Organisation du Sabre National

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud a présidé, le vendredi 21 novembre 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, la cérémonie d’installation du Comité National d’Organisation de la 46è édition du Sabre National, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’institutionnalisation de la lutte traditionnelle. Placée sous le thème « 50 ans de Kokowa: au cœur de la Souveraineté, du Patriotisme et de la Refondation du Niger », elle se déroulera du 19 au 28 décembre 2025 à Tahoua. Le ministre a également profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude aux sponsors qui ont accompagné la précédente édition.

Lors de son intervention, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud a rappelé que depuis son institutionnalisation en 1975, la lutte Kokowa représente 50 ans d’histoire, de passion, de compétitions grandioses, d’émotions partagées, de concrétisation de champions légendaires, de villages et de régions rassemblés autour d’un sport qui symbolise l’essence même de l’identité nigérienne.

« Le cinquantenaire n’est pas seulement un anniversaire. C’est un héritage, une mémoire collective, un symbole d’unité nationale et un moment privilégié pour réaffirmer ce que la lutte traditionnelle représente dans le cœur des Nigériens. Cinq décennies durant, le Sabre National a mis en lumière des talents extraordinaires, forgé des héros populaires, renforcé la cohésion sociale. Il nous appartient aujourd’hui de célébrer cet héritage avec dignité et ambition », a-t-il déclaré.

Le ministre a ensuite indiqué qu’à travers ce sport profondément ancré dans nos traditions, le Niger affirme son identité, célèbre sa diversité et renforce son vivre-ensemble. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, attache une importance particulière à l’organisation de ce grand rendez-vous national qui n’est pas seulement un événement sportif, mais également un événement social, culturel et économique. Préalablement, il a tenu à féliciter les membres pour le choix porté sur eux pour accomplir cette mission de très grande importance. Il a exhorté ce comité à travailler dans la cohésion et la rigueur qui sied en pareille circonstance.

« Vous qui êtes choisis pour siéger au sein de ce comité d’organisation, votre mission est noble, exigeante et déterminante à savoir concevoir, planifier et coordonner l’ensemble des activités du Sabre National kokowa Tahoua 2025 ; assurer l’organisation technique, administrative, financière et logistique de la compétition ; garantir la transparence, la crédibilité et la qualité de cette grande manifestation populaire ; valoriser et promouvoir nos lutteurs, véritables ambassadeurs de notre culture et de notre jeunesse ; rédiger le rapport à la fin de l’édition. Vous avez une lourde responsabilité, celle de satisfaire aux attentes de la population. Pour y parvenir, il faut que l’organisation de cette édition soit l’aboutissement d’un travail collectif considérable à entreprendre à partir de ce matin, par chacune et chacun d’entre vous », a-t-il dit.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey a déclaré qu’il est indéniablement admis que la lutte traditionnelle représente pour le peuple du Niger un facteur de rassemblement, de rapprochement et de raffermissement du lien d’amitié, de fraternité, d’unité nationale et de brassage en tout genre. « Il s’agit d’un événement d’envergure nationale. Au nom de tous les gouverneurs des régions, je vous demande de revoir considérablement à la hausse l’enveloppe que vous attribuez aux gouverneurs des régions dans le cadre de l’organisation du sabre national. Nous avons cessé des appels aux partenaires, ce sont ces pratiques qui doivent être corrigées, surtout dans notre aire de refondation. Au comité chargé de l’organisation de la 46è édition du sabre national, assurez-vous pour que la fête soit belle », a-t-il conclu.

À l’issue de cette cérémonie, des témoignages de satisfaction ont été attribués aux sponsors ayant soutenu la 45è édition du Sabre National, Dosso 2024 pour leur contribution à la promotion, la valorisation de la culture, des arts et des sports par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here