Africa-Press – Niger. La 11ème Session ordinaire du Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (CREFPT) s’est ouverte ce lundi 24 novembre 2025 dans l’Amphithéâtre du Lycée technologique de Diffa.
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, en présence du Secrétaire Permanent du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (CNEFPT), M. Abdou Lawan Jerma, des autorités administratives, des préfets, des responsables des services déconcentrés, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Placée sous le thème « Enjeux et perspectives de la gouvernance des établissements de l’EFTP au Niger », cette session vise à analyser l’état des lieux du dispositif régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et à proposer des orientations pour améliorer son efficacité.
Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur Bagadoma a souligné que la tenue de cette session intervient dans un contexte national particulier, marqué par une volonté renouvelée des plus hautes autorités du pays, sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mahaman Lamine Zeine, de placer le développement du capital humain au cœur des priorités.
Face aux défis économiques engendrés par les sanctions régionales et internationales, rappelle-t-on, le Niger s’est doté du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), qui remplace désormais le PDES 2022-2026. Le Gouverneur a rappelé que ce programme met un accent particulier sur le renforcement des compétences, l’employabilité et l’autonomisation des populations, faisant ainsi de l’EFTP un levier stratégique pour la relance économique.
Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a également rappelé que le pays s’est doté de nouveaux outils politiques et institutionnels, dont la création du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (CNEFPT) et de ses démembrements régionaux (CREFPT) et départementaux (CDEFPT).
Ces structures constituent, selon lui, des espaces privilégiés de concertation, de pilotage et de coordination permettant d’adapter l’offre de formation aux besoins réels du marché de l’emploi. « La gouvernance doit passer de la simple gestion administrative à un pilotage stratégique, rénové, efficient et inclusif, orienté vers l’atteinte de notre souveraineté », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur Bagadoma a insisté sur l’importance du potentiel humain dont regorge la région de Diffa: jeunes, artisans, paysans, entrepreneurs. Tous ont besoin de formations adaptées pour contribuer au développement local. Aussi, a-t-il appelé les participants à faire preuve « d’esprit d’analyse, d’écoute et de créativité » afin de formuler des recommandations réalistes et opérationnelles.
Les résultats attendus, a-t-il précisé, concernent notamment: une meilleure compréhension des besoins régionaux en compétences, des propositions innovantes pour moderniser la gouvernance des établissements et des pistes d’actions pour une gestion plus transparente et plus performante de l’EFTP.
Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a réaffirmé la détermination des autorités régionales à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’EFTP, considéré comme un secteur clé pour l’employabilité des jeunes, la lutte contre le chômage et la relance économique.
Au terme de son allocution, le Gouverneur de Diffa a officiellement déclaré ouverte la 11ème Session ordinaire du CREFPT et a souhaité aux participants pleins succès dans leurs travaux.
Notons qu’auparavant, l’administrateur Délégué de la Commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-colonel Abdou Halilou Atto a souhaité la bienvenue aux participants, tout en se réjouissant de la tenue d’une telle activité dans son entité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





