Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu, le mardi 25 novembre 2025, avec le Président Directeur Général de Global Atomic, une compagnie canadienne actionnaire majoritaire de la Société Minière de DASA (SOMIDA), M. Stephen G. Roman.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, et du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda.
À l’issue de cette audience, M. Stephen G. Roman a souligné que leurs échanges avec le Premier ministre ont porté sur les activités de la SOMIDA et du partenariat gagnant-gagnant entre cette société et l’État du Niger. Il a aussi indiqué avoir échangé sur le développement de la mine d’uranium en cours de travaux, ainsi que sur les préoccupations liées aux investissements. « Le Premier ministre nous a rassuré sur les dispositions prises pour garantir les investissements de ce projet très en vue », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le PDG de Global Atomic a ajouté que les 700 personnes qui travaillent sur le site sont Nigériens, y compris l’ensemble des sous-traitants. C’est dire que le projet est nigérien, a-t-il ajouté. « C’est un très grand projet. On a discuté sur le financement du projet et je crois que la question sur le financement sera finie dans deux mois et les productions, j’espère, commenceront en 2028 », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





