Africa-Press – Niger. Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a lancé, le mardi 25 novembre 2025 à Maradi, un atelier de renforcement des compétences des secrétaires généraux des préfectures et mairies de la région de Maradi. Placé sous le thème, « Les mécanismes de mise en œuvre, suivi et évaluation des politiques publiques, projets et programmes », cette rencontre qui s’est tenue du 25 au 27 novembre 2025 a été organisée avec l’appui financier de l’UNICEF.
Cette formation est un levier politique visant à harmoniser la gestion locale avec la vision stratégique globale du Niger. Le choix des secrétaires généraux des préfectures et mairies pour recevoir un renforcement de compétences n’est pas fortuit du fait de leur rôle stratégique pour assurer la cohérence entre ces orientations nationales et les réalités locales.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur délégué de l’Arrondissement Communal 2, M. Abdou Oumarou dit OBA, représentant l’administrateur délégué de la Ville de Maradi, après avoir souhaité la bienvenue et un excellent séjour dans la cité des Katsinawa et Gobirawa, a indiqué que cette formation vise à outiller les participants de compétences nécessaires pour appréhender les différentes étapes du processus de territorialisation des politiques publiques. Spécifiquement, elle vise à améliorer la performance des administrations locales à travers la gestion axée sur les résultats et la redevabilité ; la planification, l’exécution des politiques publiques ; la rédaction des rapports de suivi et l’utilisation des données collectées pour une bonne décision éclairée. M. Abdou Oumarou a efin invité les participants à être assidus pour une meilleure atteinte des objectifs fixés.
Le représentant du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Aménagement du Territoire, M. Almoctar Zoubeirou de la Direction Générale de l’Administration du Territoire, de la Déconcentration, et de la Décentralisation, a souligné que le renforcement des capacités est une partie intégrante des réformes initiées par les autorités au plus haut niveau pour rendre plus performante l’administration locale. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoriale, a-t-il rappelé, et s’aligne parfaitement avec la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. « C’est une activité capitale au regard de votre positionnement au sein de l’administration locale: vous êtes la cheville ouvrière de cette administration », a-t-il soutenu.
Le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, s’est félicité de la participation massive des secrétaires généraux des préfectures et des mairies de la région de Maradi. Il a précisé que cette activité entre dans le cadre de l’institutionalisation et la vulgarisation de la culture de l’évaluation qui constituent le pilier principal des activités managériales, ajoutant que l’évaluation reste la meilleure activité managériale.
« C’est pourquoi, en phase avec l’axe 2 de la Vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamani Tiani, notamment dans son volet «bonne gouvernance locale», notre institution, conformément aux instructions du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, accompagne les actions et réformes engagées au niveau du Ministère en charge de l’Intérieur en vue de contribuer à rendre les administrations performantes dans cette dynamique de refondation de l’Etat », a-t-il dit.
Les SG des préfectures et des mairies ont en charge la coordination, l’animation, la gestion de l’administration en général. Leurs compétences doivent être renforcées, mises à jour perpétuellement. « Avec un peu plus d’engagement et de motivation, nous y arriverons», a-t-il dit. Monsieur Amadou Saley Oumarou a, enfin, tenu à remercier l’UNICEF, partenaire principal, le programme PACT-2 de la Coopération Suisse qui a accepté de prendre en charge quelques participants supplémentaires et le PRODEC/GIZ pour la mise à disposition d’un expert.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





