Africa-Press – Niger. Le premier Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire ouvert vendredi à Dakhla, Maroc constitue une étape décisive pour construire une vision africaine commune en matière de santé, a affirmé, à Dakhla, Pr. Jaâfar Heikel, spécialiste des maladies infectieuses et chargé de mission de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS).
Répondant à la represse, le Pr. Heikel, membre du board de la Fondation a expliqué que cette rencontre s’articule autour de deux axes clés: le renforcement des systèmes de santé et la souveraineté sanitaire.
Deux priorités qui s’inscrivent pleinement dans la vision portée par le Roi Mohammed VI, visant à ériger la souveraineté sanitaire en véritable levier de développement, « conçu par les Africains et pour les Africains », a-t-il noté.
Il a indiqué que ce sommet réunit l’ensemble quelque 200 experts africains autour d’un objectif commun: garantir à tous les citoyens africains un accès équitable à des services de santé de qualité, appuyés par des ressources humaines qualifiées, notamment des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers et autres professionnels de santé.
Pr. Heikel a également mis en avant l’importance d’un environnement favorable permettant l’accès universel aux soins, en particulier à travers la mise en place d’une couverture sanitaire universelle durable et solidaire, considérée comme un enjeu majeur de la souveraineté sanitaire.
Il a souligné, dans ce cadre, que l’Académie africaine des sciences et de la santé (AAHS) constitue désormais une plateforme pour les pays africains pour « qu’ensemble il y ait une intelligence collective africaine au service du bien commun qu’est la santé ».
Selon Pr. Heikel, cette dynamique permettra de renforcer à l’horizon 2030 la performance des systèmes de santé africains, grâce à des indicateurs mesurés annuellement, reflétant les avancées réalisées par les pays du continent.
Le sommet de deux jours organisé par la Fondation Mohammed vi des sciences est centré autour sur des thématiques majeures de la santé.
Il va se conclure par une déclaration dite de Dakhla qui portera une nouvelle vision du partenariat stratégique sud-sud de santé globale, selon les organisateurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





