Évaluation Mi-Parcours PIDUREM à Agadez

1
Évaluation Mi-Parcours PIDUREM à Agadez
Évaluation Mi-Parcours PIDUREM à Agadez

Africa-Press – Niger. Une mission Banque Mondiale-PIDUREM a séjourné dans la région d’Agadez, du 24 au 26 novembre 2025, dans le cadre de la revue à mi-parcours de la mise en œuvre du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle. La mission, conduite par le Chargé du projet, M. Mare Lo, a effectué plusieurs visites et a eu des rencontres avec les autorités administratives et coutumières ainsi que les communautés bénéficiaires de certains investissements. Ces visites et échanges visent à évaluer les impacts positifs des investissements réalisés, apprécier le niveau des réalisations et la qualité des travaux, relever les insuffisances et les difficultés et enfin envisager les perspectives.

Financé par la Banque Mondiale pour un montant de deux cent cinquante millions de dollars (crédit IDA 125 millions et don IDA 125 millions), le PIDUREM a pour objectif d’améliorer la résilience aux inondations et de faciliter la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités sélectionnées au Niger. Au total, le Projet finance 25 Communes au Niger, dont la Commune Urbaine d’Agadez qui bénéficie de divers investissements dans plusieurs secteurs. Le but de ces investissements est de contribuer à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des communautés à travers la réalisation d’infrastructures adéquates répondant aux besoins des populations. Pour ce qui est de la Commune Urbaine d’Agadez, plusieurs soutiens ont été apportés à la ville notamment les infrastructures d’assainissement et de drainage ; les infrastructures scolaires (classes, murs de clôture et latrines) ; les matériels informatiques et accessoires et d’infrastructures sanitaire à travers la construction d’un bloc de stomatologie au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadez. C’est tous ces investissements et toutes ces réalisations que cette mission est venue évaluer, conformément à l’accord de financement qui lie les deux partenaires, à savoir la Banque Mondiale et le Niger.

Arrivée le lundi 24 novembre 2025 à Agadez, la mission a aussitôt débuté les visites dans l’après-midi. Ainsi, la délégation, accompagnée de l’administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, et le Coordonnateur de l’Unité de Coordination Régionale d’Agadez du PIDUREM, s’est rendue sur le site de la mare Tanibéré, point principal de la collecte des eaux de ruissellement qui inondent pratiquement la ville d’Agadez faute d’ouvrages d’évacuation. La mission a suivi les différents axes qui traversent l’ouvrage. Il s’agit d’un collecteur fermé de section de 1.00 X 1.00 de la mare Taniberi – Mosquée Izala – 3STV sur un linéaire de 1 390 mètres ; un caniveau fermé de section 1.50 X 1.00 de la Banque de l’Habitat (Route RTA) – kori Agzermadran sur un linéaire de 1 535 mètres et, dans le même schéma, la délégation a apprécié la réalisation d’une rue drainante partant de la RTA (Banque de l’Habitat) sur une longueur de 662 ml. Ensuite, la délégation s’est transportée sur le radier réalisé sur la RTA dans la zone de l’ASECNA (carrefour station Bazagor) dans la ville d’Agadez. Pour la deuxième étape de cette série de visites, la délégation s’est rendue au Centre Hospitalier Régional d’Agadez pour apprécier la construction du bloc de stomatologie. La réalisation de cette infrastructure entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet « reconstruction » du projet PIDUREM. Ce bloc est composé de: 1 hall d’attente de 38 m2 ; 1 salle d’accueil et d’archivage de 14,40 m2 ; 1 salle de radiographie panoramique de 32,5 m2 ; 1 salle de stérilisation de 15 m2 ; 2 salles de consultation (avec toilettes) de 20 m2 chacune ; 1 salle de soins de 29,20 m2 ; une salle de prothèse dentaire de 17,86 m2 et 2 toilettes (hommes et femmes) de 2,80 m2 chacune.

La mission a également visité les infrastructures scolaires construites en soutien au secteur de l’éducation. Il s’agit de deux classes équipées, d’un mur de clôture et d’un bloc de latrines de 2 cabines à l’école Abzine 5, au quartier Tékazame. Le choix de cette école a été motivé et soutenu par les autorités municipales. Avant la réalisation de ces infrastructures par le PIDUREM, cette école n’était pas clôturée, ce qui suscitait des préoccupations en matière de sécurité et de gestion de l’accès à l’école aux enseignantes et aux élèves. Aussi, l’école disposait de sept (7) salles de classe, dont seulement une qui est construite en matériaux définitifs. L’impact de la réalisation de ces infrastructures est perçu sur la régularité des activités scolaires.

La délégation a également visité les points de collecte des déchets dans la ville d’Agadez avant de se rendre sur le site de l’unité de tri et de valorisation des déchets. Il faut noter que, dans le cadre de ses appuis à la Commune Urbaine d’Agadez, le PIDUREM a mis en œuvre un Plan de Gestion des Déchets de la commune avec l’achat de 40 tricycles, dont 20 équipés de réservoirs pour l’évacuation des eaux usées, ainsi que la dotation en matériels aratoires des 20 zones de pré-collecte et de salubrité (ZPS).

Le site du futur marché à bétail, le site d’un futur centre de loisirs au profit des jeunes, ainsi que plusieurs autres sites ont été visités par la mission.

A l’issue de toute cette série de visites, le Coordonnateur National de l’Unité de Gestion du PIDUREM s’est réjoui de tout ce qui a été accompli dans la région d’Agadez par l’Unité de Coordination Régionale en collaboration avec les autorités et les services techniques. Il a exprimé également la satisfaction de la partie Banque Mondiale, partenaire technique et financier dudit projet. Le Coordonnateur a souligné que des discussions sont en cours avec les autorités administratives régionales et communales pour aborder les nouveaux défis. Il faut noter également que, pendant son séjour à Agadez, l’équipe de la mission a été reçue par le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here