Africa-Press – Niger. Le Réseau des ONG et Organisations Féminines du Bassin du Lac-Tchad (RESOF-BLT Niger) a lancé, ce 3 décembre 2025 à son siège à Diffa, un atelier de formation sur les pratiques agro-écologiques durables et les techniques d’adaptation au changement climatique destiné aux groupements de femmes et de jeunes (personnes déplacées internes et communautés hôtes).
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des communautés locales femmes et filles face aux effets néfastes du changement climatique au Niger » (RCLF-UNISS). Elle vise à renforcer les capacités locales pour la restauration des terres, la prévention des conflits transfrontaliers et la réconciliation.
L’ouverture officielle des travaux a été présidée par M. Ali Mamadou, Conseiller technique du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma. Étaient également présents le Secrétaire général de la Préfecture du Département de Diffa, le Secrétaire général de la Commune urbaine de Diffa et l’Administrateur délégué de la commune rurale de Gueskerou.
Cet atelier poursuit un triple objectif: renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux aléas climatiques ; favoriser la restauration durable des terres et l’adoption de pratiques agro-écologiques ; intégrer une dimension prévention et gestion des conflits transfrontaliers afin de promouvoir le dialogue intercommunautaire et la réconciliation entre personnes déplacées internes et communautés hôtes.
Ces priorités, rappelle-t-on, font suite aux actions antérieures menées par le réseau, notamment des initiatives visant à renforcer l’autonomie économique des femmes par la remise de kits d’activités génératrices de revenus et l’appui à la sécurité alimentaire.
Ainsi, la formation combine apports théoriques et ateliers pratiques: exposés sur les concepts de résilience et de restauration des sols, techniques agro-écologiques (cultures de couverture, agroforesterie, gestion conservatoire des sols, techniques de récupération d’eau de pluie), simulations de médiation et jeux de rôle pour la prévention et la gestion des conflits, études des cas locaux, et travaux de groupe.
Les participants (les femmes et les jeunes filles et garçons membres de 4 GIE et 10 groupements actifs dans la commune urbaine de Diffa et la commune rurale de Gueskerou) recevront des outils pratiques (kits techniques, fiches, canevas de médiation) pour faciliter la mise en œuvre locale des acquis. Le dispositif prévoit la participation de 20 femmes issues des 10 groupements (2 par groupement), 12 jeunes pour les 4 GIE (3 par GIE: 2 filles et 1 garçon), ainsi que 6 représentantes venues de N’Guigmi et Goudoumaria.
La région de Diffa, faut-il le rappeler, déjà fragilisée par une crise sécuritaire qui perdure depuis 2015 et des phénomènes climatiques extrêmes (inondations récurrentes liées à la crue de la Komadougou Yobé et pluies intenses), fait face à des besoins urgents en matière de résilience et de gestion durable des ressources. Ces dynamiques ont provoqué des déplacements massifs et accentué la pression sur les ressources naturelles et les services sociaux, rendant indispensable la combinaison d’approches environnementales, économiques et sociales. Les actions du RESOF-BLT-Niger s’inscrivent dans cette dynamique de renforcement local.
Lors de l’ouverture, M. Ali Mamadou a rappelé la gravité des défis (sécurité, crise humanitaire, dégradation environnementale) et salué l’initiative du RESOF-BLT-Niger qui « place les femmes et les jeunes au cœur des solutions ». Il a souligné l’importance d’un plan de redevabilité local traduisant la formation en actions concrètes pour la paix et la cohésion sociale.
Auparavant, M. Mahamadou Seyni, Secrétaire général de la commune urbaine de Diffa, a appelé à une collaboration accrue entre autorités locales et organisations communautaires. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’un accompagnement technique et financier pour transformer les résultats de cet atelier en activités durables au service des ménages.
A travers l’organisation du présent atelier, le RESOF-BLT-Niger attend comme résultats: un renforcement mesurable des capacités des membres des ODF et des jeunes en matière d’adaptation et de restauration des terres ; la production d’un plan local d’actions (redevabilité) avec des engagements concrets pour la paix, la cohésion sociale et la sécurité alimentaire ; l’intégration systématique d’une approche prévention des conflits dans les initiatives de résilience climatique menées par les groupes locaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





