Africa-Press – Niger. La Ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif, accompagnée des Directeurs régionaux de l’éducation du Niger, a assisté à la montée des couleurs au lycée scientifique des filles de Niamey, ce jeudi 04 décembre 2025.
En prélude à une rencontre entre la ministre de l’éducation nationale et les différents directeurs régionaux du Niger, Dr Elisabeth Shérif a invité ses hôtes à visiter les locaux du lycée scientifique de Niamey pour s’enquérir des conditions d’apprentissage et de vie des filles issues de toutes les régions du pays.
Après les hymnes du Niger et de l’AES chantés par les filles dudit établissement, la délégation de la Ministre a assisté à une visite guidée de l’école. C’est ainsi qu’ils sont passés au réfectoire, à la cuisine, en passant par l’administration, la bibliothèque, l’infirmerie et les 2 laboratoires de physique et de chimie. Les directeurs se sont dits satisfaits de ce qu’ils ont vu.
M. Alhassane Ibounou a, au nom de ses collègues, fait savoir qu’ils ont « eu l’honneur aujourd’hui d’être invités par la ministre à la montée des couleurs au lycée scientifique des filles de Niamey. C’est la deuxième fois que nous visitons cet établissement, et aujourd’hui encore, nous sortons satisfaits de ce que nous avons trouvé, tout comme à notre dernière fois ».
« Après la levée des couleurs, nous nous sommes rendus dans les différents locaux comme le réfectoire, la cuisine, l’administration, la bibliothèque, l’infirmerie, les 2 laboratoires de physique et de chimie, pour nous enquérir des conditions dans lesquelles se trouvent ces élèves, et au retour, nous allons, chacun dans sa région, faire un compte rendu aux parents qui ont leurs filles ici, au lycée scientifique, que leurs enfants sont dans les meilleures conditions de vie et d’apprentissage ».
Ils disent être impressionnés car, au-delà d’un cadre d’apprentissage qui favorise les enseignements, « cette deuxième promotion aujourd’hui profite aussi d’un environnement qui devient de plus en plus verdoyant, des arbres bien alignés, arrosés, entretenus ».
« On sait qu’on est en train de préparer des futurs cadres qui vont à leur tour révolutionner l’idée de refondation au Niger », a indiqué le Directeur régional de l’enseignement national de Tahoua, M. Alhassane Ibounou.
Aussi, « cette promotion des filles scientifiques aujourd’hui a démystifié les sciences en général que pendant longtemps, même les garçons fuyaient » a-t-il fait remarquer, regrettant qu’aujourd’hui, « même à l’intérieur du pays, dans les différents CES et lycées, vous allez voir les séries C et D tendent à disparaître ».
Cependant, aujourd’hui, « nous avons une promotion d’uniquement de filles scientifiques qui vont essayer d’être les cadres de demain, pour développer notre pays. Il faut toujours se baser sur ses ressources et ce sont ces ressources que nous essayons de préparer pour un meilleur lendemain au Niger et qui vont essayer d’exploiter toutes les ressources qui, pendant longtemps, ont été exploitées par des expatriés ».
“Depuis l’arrivée du CNSP, ils ont pensé à préparer nos propres cadres et ça, c’est un échantillon, car parmi ces filles, il y aura des ingénieurs, des médecins, etc., tous les cadres nécessaires à l’exploitation des ressources minières et à la santé de nos propres populations” s’est-il réjoui avant de saluer, au nom de tous les DREN présents, cette initiative de la ministre de l’Éducation nationale en créant un cadre pour préparer des filles scientifiques afin que les sciences soient démystifiées une fois par la jeune fille au Niger.
M. Alhassane Ibounou a, ‘’ au nom de tous ses collègues directeurs régionaux, proposé que la première promotion qui a fréquenté ou qui fréquente cette école soit à leur sortie baptisée Dr Elisabeth Shérif ‘’.
Notons que le lycée scientifique des filles est un établissement public de cycle moyen entièrement financé par l’État du Niger, qui a pour mission de promouvoir les enseignements scientifiques auprès des jeunes filles. Il compte actuellement un effectif de 161 filles, 50 en terminale, 60 en 1ère et 51 en seconde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





