Africa-Press – Niger. La deuxième journée de la visite de travail dans la région de Dosso du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a été consacrée, le lundi 08 Décembre, au district sanitaire de Tibiri.
Le Ministre de la Santé, qui est accompagné dans ce déplacement du Gouverneur de la région de Dosso le colonel major Bana Alhassane, des autorités administratives, des cadres centraux, régionaux et départementaux ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, s’est successivement rendu à Koulounboutou pour s’enquérir des conditions de travail du relais communautaire du village, avant de visiter la case de santé de Bankoula, le centre de santé de Afolé et le district sanitaire de Tibiri.
A Koulounboutou, la délégation ministérielle a été édifiée sur les performances du relais communautaire en matière de sensibilisation des populations, principalement en ce qui concerne la planification familiale, la vaccination ou encore la lutte contre le paludisme. A titre d’exemple, le village n’a enregistré aucun accouchement à domicile.
Ce motif de satisfaction a également été enregistré à la case de santé Bonkoula, où la délégation ministérielle a trouvé une population en bonne santé.
Au CSI de Afolé, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué la parfaite collaboration entre le centre et la population.
Au district sanitaire de Tibiri, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi et la délégation qui l’accompagne ont supervisé les activités d’un camp de chirurgie foraine.
Dans tous les villages visités, les populations ont réservé un accueil chaleureux à la délégation ministérielle, ce qui traduit leur ferme engagements aux idéaux de la refondation. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié les populations pour cette marque d’intérêt et a transmis les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
Au cours de la réunion de synthèse à l’issue de toutes les visites qu’il a effectuées dans le département de Tibiri, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a constaté, comme points forts, la forte mobilisation des populations au niveau de toutes les structures visitées, la contribution très significative des communautés dans le financement des actions de santé. Il a aussi fait cas de l’appui très significatif des partenaires de proximité ainsi que des collectivités, la propreté de tous les locaux visités, la disponibilité des médicaments, des vaccins et autres produits de santé, ainsi que la disponibilité de la chaîne de froid fonctionnelle. A cela s’ajoutent la fonctionnalité de toutes les structures visitées avec des indicateurs satisfaisants, l’engagement des agents de santé et des relais communautaires, des activités de chirurgie foraines où 30 patients ont été opérés gratuitement en période d’activités.
Toujours parmi les points forts, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a noté la supervision régulière des formations sanitaires.
Comme points à améliorer, il a souligné la disponibilité des ressources humaines, les besoins en matériel roulant notamment les motos, l’appui des collectivités en personnel auxiliaire, l’approvisionnement en eau au niveau de la case de santé de Bankoula ainsi que sa clôture, la clôture du centre de santé intégré de Afolé.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a saisi l’opportunité pour témoigner, au nom des plus hautes autorités du pays, sa gratitude aux partenaires techniques et aux communautés pour leurs appuis et contributions très significatifs au secteur de la santé. Il a également adressé ses félicitations et encouragements au personnel de santé et aux relais communautaires pour leur engagement et leur dévouement malgré les difficultés rencontrées.
De retour à Dosso, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a officiellement remis au Gouverneur de la Région les clés de 58 motos, 2 fourgonnettes destinées au district sanitaire de Falmey et celui de Dosso et un véhicule de supervision pour la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique. Ces matériels ont été acquis sur financement de l’Etat et de l’UNICEF.
Une ambulance financée par ENABEL/SUTURA au profit du district sanitaire de Dioundiou a aussi été réceptionnée au cours de la cérémonie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





