Clôture de l’Atelier sur les Fonctions Parlementaires

1
Clôture de l'Atelier sur les Fonctions Parlementaires
Clôture de l'Atelier sur les Fonctions Parlementaires

Africa-Press – Niger. Le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), en collaboration avec l’Union Interparlementaire (UIT), a organisé, du 4 au 5 décembre 2025 à Niamey, un atelier d’introduction aux fonctions parlementaires. Pendant deux jours, les participants ont été édifiés sur la bonne marche de la Refondation au Niger. La clôture de cet atelier a été présidée par le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, en présence du secrétaire général de l’Union Interparlementaire, M. Martin Chungong, et de plusieurs invités.

Cet atelier, organisé dans l’intérêt des membres du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), a démontré la diversité des expériences et des savoirs qui représentent une richesse inestimable pour la Refondation de notre nation.

Selon le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, les connaissances acquises durant ces deux jours ne doivent pas rester théoriques, elles sont destinées à être appliquées pour enrichir la mission du CCR. « Les connaissances que vous avez consolidées renforceront la qualité de l’appui. Et, je vous invite à poursuivre cette dynamique d’apprentissage pour renforcer la collaboration entre les commissions et à préserver l’esprit d’écoute et d’ouverture qui ont marqué cet atelier », a-t-il exhorté.

L’élaboration des textes, l’analyse des politiques publiques, des exigences et des transparences, des principes des débats constructifs ainsi que les fondements des pratiques parlementaires sont, pour Dr Mamoudou Harouna Djingarey, les mécanismes qui constituent les bases d’une institution responsable et résolument tournée vers l’avenir et l’intérêt général.

Le président du Conseil Consultatif de la Refondation a également souligné que la qualité de leurs interventions remarquables et la clarté de leurs analyses ont largement contribué aux enjeux parlementaires et institutionnels. « Vos contributions ainsi que votre disponibilité ont enrichi les échanges et ont renforcé la dimension interinstitutionnelle de cet atelier. Nous vous en sommes reconnaissants », a dit le président du CCR.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union Inter-parlementaire, M. Martin Chungong, a indiqué que depuis le début de cet atelier, les conseillers ont montré une réelle écoute, une curiosité intellectuelle et surtout un profond respect mutuel. « Ces deux journées passées avec vous à Niamey ont été pour moi un moment inspirant. On ressent ici une énergie collective, une envie authentique de contribuer à un Niger apaisé et solide », a-t-il affirmé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here