Africa-Press – Niger. Le directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Souleymane Moussa, a procédé, le lundi 15 décembre 2025 à Niamey, à l’ouverture officielle de l’atelier de formation des spécialistes des centres de réhabilitation et d’intégration des personnes impliquées dans l’extrémisme violent. Cette formation de la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme dans les Etats du Sahel (CIMCT) vise à renforcer les capacités nationales et à développer une expertise spécialisée prenant en compte les dimensions sécuritaires, intellectuelles, psychologiques et sociales.
Dans son mot d’ouverture, le directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Souleymane Moussa, a, au nom des plus hautes autorités, salué l’engagement constant des formateurs ainsi que leur disponibilité à accompagner le Niger dans cette initiative d’une importance majeure. « Cette formation participe à l’amélioration de la réponse multisectorielle à l’extrémisme ; la maîtrise des outils d’évaluation psychosociale, des méthodes de déradicalisation, du suivi individualisé et des mécanismes d’accompagnement communautaire pour renforcer l’efficacité de nos institutions de défense, de sécurité et de justice », a-t-il déclaré.
Le Colonel-major Souleymane Moussa a indiqué que les actions menées jusqu’ici ont démontré la pertinence de la collaboration entre la CIMCT et le Niger. « Aujourd’hui, nous franchissons encore une étape nouvelle grâce à cette session spécifiquement consacrée à la formation de spécialistes chargés d’assurer l’encadrement, l’accompagnement et la réinsertion d’individus ayant été impliqués dans l’extrémisme », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que cette session de formation répond également à l’exigence de consolider une expertise nationale déjà existante à travers les actions du Comité National des Programmes de Stabilisation et de Réinsertion (CNPSR), placé sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. « En dotant nos services d’un personnel hautement qualifié, nous nous assurons de disposer d’un savoir-faire local, pérenne, capable de soutenir et de structurer les dispositifs nationaux de prévention, de réhabilitation et de réinsertion », a précisé le Colonel-major Souleymane Moussa.
Pour sa part, le directeur du domaine idéologique au sein de la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme, Dr. Mansour Al-qarni, a mentionné que cet atelier de formation s’inscrit dans un cadre scientifique et professionnel qui témoigne d’une profonde compréhension de l’importance du renforcement des capacités nationales en matière d’intégration et de réhabilitation des personnes touchées par les idéologies extrémistes.
Selon lui, la question de la réhabilitation et de la réinsertion n’est pas un processus technique ni une procédure par étapes, mais un processus humanitaire global qui englobe les dimensions psychologiques, intellectuelles, comportementales et sociales. « Cette formation n’est pas un simple espace d’apprentissage, mais une plateforme d’échange d’expériences, d’approfondissement des connaissances et de construction d’une vision partagée contribuant au développement des pratiques professionnelles et à un impact durable sur les individus et la société » a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





