Ouverture de la 2e Session Ordinaire du Conseil Niger

2
Ouverture de la 2e Session Ordinaire du Conseil Niger
Ouverture de la 2e Session Ordinaire du Conseil Niger

Africa-Press – Niger. Le président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a procédé, ce lundi 16 décembre 2025, à l’ouverture solennelle de la 2è session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2025 à l’hémicycle du Conseil à Niamey, place de la concertation. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Mahaman Lamine Zeine, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et ceux du Gouvernement, des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Niger, ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires, coutumières et religieuses.

Les travaux de cette session s’articulent autour de l’examen de projets d’ordonnances majeurs portant sur la réforme foncière, l’orientation agricole et le régime des fêtes légales. À cela s’ajoutent des communications gouvernementales sur la situation sécuritaire, économique et financière, la dette publique, la politique énergétique, ainsi que les réformes engagées dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales de la Refondation figure également parmi les priorités de cette session, aux côtés des journées d’information animées par plusieurs institutions nationales et partenaires internationaux.

Dans son discours d’ouverture, le président du CCR a rendu grâce à Allah avant de saluer le leadership éclairé du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dont la vision et l’engagement constant constituent, selon lui, un socle solide pour la Refondation nationale, la sauvegarde de la souveraineté et la consolidation de l’unité du Niger. L’honorable Mamoudou Harouna Djingarey a également félicité le Premier ministre pour la conduite rigoureuse de l’action gouvernementale, notamment en matière de redressement économique, de stabilisation macroéconomique et de mise en œuvre progressive du programme de la Refondation au bénéfice des populations.

Un hommage appuyé au peuple nigérien et aux Forces de Défense et de Sécurité

Le président du CCR a salué la résilience, la dignité et le sens élevé de patriotisme du peuple nigérien, qui continue d’accompagner, avec constance, les autorités dans cette phase historique de transformation institutionnelle et socioéconomique. Il a invité les citoyens au Niger comme au sein de la diaspora, à suivre attentivement les travaux de cette session. Il a également rendu un hommage solennel aux Forces de Défense et de Sécurité, dont le professionnalisme et les sacrifices ont permis d’enregistrer des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme. Une minute de recueillement a été observée à la mémoire des soldats et des civils tombés pour la patrie.

Sur le plan international, le président du CCR a mis en exergue le dynamisme de la diplomatie parlementaire nigérienne qui a permis la réintégration progressive du Niger au sein de plusieurs organisations parlementaires régionales, continentales et internationales. Il a notamment évoqué le retour du CCR au sein du Comité interparlementaire de l’UEMOA, la participation active aux travaux préparatoires du futur Parlement confédéral de l’AES ainsi que la réintégration du pays à l’Union interparlementaire, lors de sa 151è Assemblée à Genève. La participation du Niger aux travaux de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), couronnée par l’élection de Mme Aissata Ibrahim Tahirou à la Vice-présidence du Caucus des femmes parlementaires a été saluée comme une avancée majeure pour la représentation du pays sur la scène parlementaire africaine.

Au plan national, l’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique a fait ressortir une situation alimentaire globalement satisfaisante. Le Programme Grande Irrigation, initié par le Chef de l’État, a été présenté comme un levier stratégique majeur pour renforcer durablement la production nationale et atteindre la souveraineté alimentaire.

S’agissant des ressources minières et énergétiques, le président Mamoudou Harouna Djingarey a réaffirmé l’importance d’une exploitation responsable et souveraine, saluant les mesures courageuses prises par les autorités en matière de suspension et de retrait de permis miniers jugés irréguliers.

Un appel à l’unité nationale

En clôturant ses propos, le président du Conseil Consultatif de la Refondation a appelé l’ensemble des Nigériens à rester unis et vigilants face aux tentatives de déstabilisation, notamment à travers la désinformation et les attaques contre les infrastructures stratégiques. M. Mamoudou Harouna Djingarey a, enfin, déclaré ouverts les travaux de la deuxième session ordinaire du CCR, rappelant que le Conseil demeure « le berceau de la Refondation nationale ».

Seini Seydou Zakaria


Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here