Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa a présidé, ce mardi 16 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session budgétaire du Conseil Consultatif de la Ville de Tahoua.
Dans son allocution d’ouverture, l’AD Sahabi a tout d’abord adressé la chaleureuse bienvenue à l’ensemble des invités présents à cette importante cérémonie, avant de rappeler que la gestion des finances publiques se rapporte à la règlementation ; aux dispositifs institutionnels ; aux systèmes et aux procédures mis en place par le Gouvernement pour sécuriser et utiliser les ressources publiques de manière efficace, efficiente et transparente.
Il a souligné que cette promotion de la bonne gouvernance est une vision de son Excellence le Général d’armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre Mahaman Ali Lamine Zeine, Ministre de l’Economie et des Finances.
De plus, a-t-il fait remarquer, l’impôt est le pourvoyeur naturel du budget, alors que le recouvrement de la taxe municipale et/ou de voirie s’impose aux autorités municipales. A cet effet, M. Sahabi a fait observer que celles-ci doivent multiplier des initiatives ingénieuses de volonté et de détermination en vue d’un rendement optimal de cet impôt.
Du reste, a-t-il poursuivi, la capacité des autorités municipales à mobiliser de façon efficace la taxe municipale et/ou de voirie constitue un marqueur sérieux et probant de la qualité de la gouvernance communale, de la confiance entre la population et la municipalité, ainsi que du degré d’adhésion de cette même population à l’action publique locale.
C’est pourquoi, a fait observer l’AD Sahabi Moussa, le contrôle de la légalité respectera les lois et règlements en vigueur. Aussi, a-t-il préconisé d’élaborer un budget réaliste et réalisable, conforme à l’esprit de la refondation, respectant les légalités externes et internes de l’acte budgétaire.
L’AD Sahabi Moussa, au terme de son intervention, a réitéré ses remerciements à tous les partenaires de la Ville, avant de demander aux collaborateurs directs des autorités communales que sont les chefs coutumiers d’appuyer davantage les administrations communales dans la mobilisation des ressources. Il a également souhaité pleins succès aux travaux d’examen et d’adoption du projet de budget 2026 de la ville de Tahoua.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a pris la parole pour se féliciter de prendre part à cette session budgétaire de la Ville de Tahoua. Le Gouverneur Souleymane a dit d’être témoin des actions tous azimuts menées au profit de la population et a exprimé tous ses encouragements à l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa à poursuivre dans cet élan.
Enfin, le Gouverneur Souleymane a souhaité pleins succès aux travaux, avant de conseiller aux participants de tenir compte toujours des intérêts de la population dans l’élaboration du budget.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





