Africa-Press – Niger. Le club Toni-Il a organisé, le dimanche 21 décembre 2025, un passage de grade spécial au titre de l’année 2024-2025. Tous les candidats, de la ceinture jaune à la ceinture rouge, ont validé leur passage au grade supérieur. La cérémonie, organisée par le département des disciplines sportives et martiales du Cabinet Panafrican-Innov Niger à son annexe du quartier Riyad Denké-Denké, a débuté tôt le matin. Pendant que les habitants profitaient encore du calme dominical, les taekwondoïstes s’activaient déjà sur le tatami.
Dès 8 heures du matin, les cris des disciples et des maîtres résonnaient dans le quartier au rythme des consignes où l’on entend« Kyung-ye ! Simsan Taekwondo ! Charot ! ». Au milieu de ces cris, des mouvements de base, des démonstrations de self-défense, des techniques de casse, des poumsés ainsi que des combats, avec contact et sans contact sont minutieusement exécutés.
Peu à peu, des curieux s’arrêtent devant le club et rejoignent les invités dans la salle.
Ce passage entièrement consacré aux évolutions internes de la ceinture jaune jusqu’à la ceinture rouge a été un moment fort pour les différents candidats de faire preuve de discipline et de démontrer le résultat de ce qu’ils ont appris durant cette saison sportive.
Dans la salle, l’ambiance est électrique mais maîtrisée avec concentration visible sur les visages, la sueur sur les fronts et le regard tourné vers le jury. Par ordre de niveau, les candidats se succèdent sur le tatami, enchaînant les épreuves avec sérieux et sang-froid sous l’œil vigilant des maîtres et le regard admiratif des invités.
Au terme des différents passages, le verdict tombe. « Tous les candidats ont validé leur passage. Toutes mes félicitations et bravo pour les nouvelles ceintures », lance Maître Camara, président du jury avant de demander aux promus de défaire leur ancienne ceinture pour recevoir la nouvelle, symbole de leur progression et de leur travail.
Pour Maître Adamou Ahmadou Boubacar, ceinture noire 4e Dan et responsable du club Toni-Il, la satisfaction est visible. « Ce passage de grade interne est une étape importante dans la vie des disciples. Certains passent de la ceinture jaune à la rouge, ce qui exige beaucoup d’engagement et de régularité. Les candidats ont montré un très bon niveau », explique-t-il, fier du sérieux et de la discipline affichés par ses élèves.
Au-delà des techniques, le maître insiste sur l’esprit du taekwondo, notamment le respect, la persévérance et le contrôle de soi, autant de valeurs qui se lisent dans l’attitude des jeunes promus, applaudis chaleureusement par les parents présents pour la circonstance.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des attestations aux récipiendaires, dans une atmosphère conviviale. Chaque candidat repart avec une attestation, une nouvelle ceinture autour de la taille et surtout avec une motivation renouvelée.
Les maîtres ont profité de cette occasion pour prodiguer des conseils aux disciples les appelant à continuer à s’entraîner avec constance et engagement afin de bien se préparer aux prochaines échéances du passage de ceinture noire qui sera organisé par la Fédération Nigérienne de Taekwondo, où l’exigence sera sans doute encore plus élevée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





