Compétition Scolaire d’Échecs et Scrabble pour Élèves

1
Compétition Scolaire d'Échecs et Scrabble pour Élèves
Compétition Scolaire d'Échecs et Scrabble pour Élèves

Africa-Press – Niger. L’ONG Les Fleurons du Niger, en collaboration avec la Fédération nigérienne des jeux d’échecs et celle du scrabble, a organisé le samedi 20 décembre 2025, à Niamey deux compétitions scolaires des jeux d’intelligence et de stratégie. Pour les initiateurs, les jeux d’échecs et de scrabble constituent un outil pédagogique pour booster la créativité, l’intelligence et la confiance en soi, permettant aux jeunes d’enrichir leurs connaissances. Cette compétition a enregistré la participation de 40 collégiens et lycéens.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ali Seydou, en présence du représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, M. Issoufou Arzika, de la présidente de l’ONG Les Fleurons du Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou, des responsables des fédérations concernées, ainsi que de plusieurs invités de marque.

À l’ouverture des compétitions, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ali Seydou, a indiqué que, dans le cadre de la politique nationale de développement des sports au Niger, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a élaboré et mis en œuvre plusieurs axes stratégiques, dont l’un prévoit le développement du sport à la base et du sport scolaire. Selon lui, l’organisation de cette compétition cadre parfaitement avec les objectifs poursuivis par son département ministériel. « C’est donc à juste titre que je me réjouis de la tenue de cette importante compétition au profit des 40 élèves issus de nos établissements scolaires », a déclaré M. Ali Seydou, avant de saluer la présidente des Fleurons du Niger et les membres de la FENIJEC et de la FENISCRABBLE pour la parfaite organisation de l’événement.

Pour sa part, la présidente de l’ONG Les Fleurons du Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou, a expliqué que cette initiative innovante vise à encourager et à promouvoir la pratique des jeux éducatifs en milieu scolaire, notamment les jeux d’échecs et de scrabble. « L’introduction des jeux d’intelligence et de stratégie à l’éducation s’avère un choix judicieux pour contribuer à renforcer le niveau scolaire. Aujourd’hui, 40 collégiens et lycéens issus de 13 écoles compétiront aux jeux d’échecs et de scrabble. Chers élèves, voilà une excellente opportunité pour vous approprier des techniques et des stratégies ayant un impact sur vos méthodes d’apprentissage et développer davantage de réflexes. Chers parents, le devoir vous incombe de motiver ces élèves à pratiquer ces jeux éducatifs et de contribuer à les promouvoir », a-t-elle ajouté.

Auparavant, le président de la FENIJEC, M. Boureima Adamou Noma, a indiqué que, depuis près de deux années, la Fédération nigérienne des jeux d’échecs (FENIJEC), en étroite synergie avec la Fédération nigérienne de scrabble, œuvre pour l’introduction durable des jeux d’intelligence et de stratégie dans le milieu scolaire nigérien. Il a, au nom de ses collègues, remercié les bonnes volontés ayant contribué à la réussite de ce championnat. « Malgré les défis inhérents à toute initiative novatrice, notre détermination est restée intacte, portée par la certitude que l’école doit être non seulement un lieu de transmission des savoirs, mais aussi un espace de construction de l’intelligence stratégique et de l’excellence académique », a expliqué M. Boureima Adamou Noma.

À la fin des compétitions, des prix ont été remis aux lauréats de chacun des deux jeux, à savoir les jeux d’échecs et de scrabble. Pour les jeux d’échecs, la première place a été occupée par M. Fousseiny Dabo Sylmane, élève en classe de 2nde C au CLAB. Quant aux jeux de scrabble, la première place a été occupée par une élève du collège Mariama, Aboubacar Aissata. Ils ont tous reçu le même prix de récompense, à savoir un sac scolaire, un casque baladeur, une boîte à lunch, un kit sportif, une thermos, trois tee-shirts offerts et une bourse de cours d’anglais et de coaching en développement personnel et en techniques d’art oratoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here