Africa-Press – Niger. Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) au titre de l’année 2025 du Conseil se poursuivent à l’hémicycle, Place de la Concertation. Au cours de la session plénière du samedi 20 décembre 2025, présidée par le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, deux points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour: une journée parlementaire d’information avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et une communication de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Les travaux ont débuté par la lecture sommaire du compte rendu de la séance du vendredi 17 décembre 2025, qui a été examiné et adopté par les conseillers. Ils se sont poursuivis par un mot introductif du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Général de Brigade Amadou Diddili. À cette occasion, il a présenté la HACP, institution rattachée à la Présidence de la République, ainsi que son rôle crucial dans le processus de consolidation de la paix au Niger. Il a rappelé les missions clés de la HACP, axées sur le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes et la promotion d’un climat de paix durable, insistant par ailleurs sur la nécessité d’une coopération étroite entre les institutions pour assurer la réussite du processus de refondation du pays.
Les conseillers ont ensuite suivi une présentation détaillée par le secrétaire général de la HACP, M. Yahaya Adié. Celui-ci est revenu sur le contexte de création de l’institution, ses axes d’intervention, ainsi que l’appui au renforcement de l’administration, à la présence de l’État et au soutien à la résilience économique. Au cours de son exposé, M. Yahaya Adié a mis un accent particulier sur le rôle et les responsabilités des conseillers du CCR dans la dynamique de paix et de cohésion sociale. « Dans un contexte où nos communautés font face à des défis complexes de tensions sociales, de menaces sécuritaires ou de défis socio-économiques, votre rôle apparaît comme un véritable pilier pour la consolidation de la paix et du vivre-ensemble », a-t-il déclaré. À cet égard, a-t-il ajouté, « en qualité de conseillers du CCR, vous êtes les premiers relais entre les populations et les autorités, mais aussi les artisans d’un climat social apaisé ». Par ailleurs, a poursuivi M. Adié, « par votre engagement, vous avez la capacité d’anticiper les conflits, de renforcer la confiance mutuelle et de porter la voix des sans-voix ». Ainsi, a-t-il indiqué, il est donc fondamental de continuer à promouvoir un dialogue sincère, à encourager la solidarité et à veiller à ce que chaque citoyen, sans distinction, trouve sa place au sein de notre société.
Dans cet esprit, le secrétaire général de la HACP a formulé des recommandations à l’endroit des conseillers, notamment la création d’un cadre formel de collaboration entre la HACP et le CCR pour toutes les questions liées à la paix et à la cohésion sociale, ainsi que le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources de l’État et des partenaires techniques et financiers pour le financement des activités prioritaires de la HACP, en lien avec l’axe I du Programme pour la Refondation de la République.
S’agissant du second point inscrit à l’ordre du jour, les conseillers ont suivi une communication de la délégation de l’OIM. Cette intervention a permis de partager, en toute transparence et dans un esprit de partenariat, des éléments concrets sur l’appui de l’organisation au Niger, notamment en matière de jeunesse, d’emploi et de cohésion sociale, dans le respect des priorités et de la vision portée par les autorités nigériennes.
À travers ces échanges, la séance plénière du Conseil Consultatif de la Refondation a réaffirmé la volonté des institutions nationales et de leurs partenaires de renforcer la coordination des actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement inclusif, dans le cadre du processus de refondation engagé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





